Le nouveau jouet du Gobelin:

02
Mai
2020

L’imprimante 3D

Dans un premier temps, je tiens à dire que je ne suis pas un expert, mais j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine des jeux de rôles. Tout l’article est basé sur mon expérience et aucune personne n’a commandité cet article. La Horde geek ne peut être tenue responsable de l’interprétation du dit article.

Depuis un certain moment, je me disais que je devrais investir dans l’achat de figurines et de mini bâtiments pour mes parties de donjon et dragon. Après une discussion comptable avec ma Reinigen d’amour j’en suis venu à la conclusion que j’en aurais pour une fortune pour avoir quelque chose de potable et utilisable. Je suis donc retourné dans mon antre et je me suis posé la question: combien ça peut coûter maintenant une imprimante 3D pour l’usage personnel?

Le principe de l’impression 3D repose sur le fait que vous allez chauffer un filament et votre imprimante 3D va successivement mettre des couches du dit filament pour reproduite ce que vous lui avez demandé sur le plateau. Les possibilités sont vraiment illimitées, si vous êtes un manche comme moi en tout ce qui est dessins et conception 3D vous pouvez aller sur des sites comme Thingiverse ou My minifactory ou des passionnés mettent des trucs 3D que vous pouvez imprimer et certaines applications qui vous permet de modéliser à partir d’une série de photo. D’autres personnes peuvent aussi utiliser des logiciels comme fusion360 ou Autocad pour modéliser ce qu’ils ont en tête. Je peux difficilement vous aider pour ce chapitre-là, car je suis un manche en dessin. Cependant, le labo d’Heliox sur YouTube pourra vous aider d’ailleurs cette youtubeuse m’a vraiment beaucoup aidé quand j’ai commencé avec ses tutoriels.

J’ai parlé de filaments. Qu’est-ce donc ? Le filament en général est une bobine du matériel que vous désirez imprimer. Pour ma part, j’imprime le plus facile du PLA (un espace de plastique en gros) mais vous pouvez imprimer du carbone, du bois, de l’ABS et une douzaine d’autres matériaux. Personnellement, je vous recommande d’opter quand même pour un filament de qualité. Au début j’ai opté pour du filament fait en Chine pas cher. Mon imprimante a réellement failli finir sur le bord de la route rien ne fonctionnait. Ensuite, j’ai opté pour du filament de la marque Cyclone distribué par : https://filaments3dquebec.ca/ car je déteste les bobines avec des nœuds ou qui se brise a rien. Ce changement de filament et les conseils du proprio ont vraiment contribué à la réussite de mes impressions.

J’ai dit le mot « plateau » plus tôt dans le texte. Pour trouver le plateau sur une imprimante 3D, c’est super simple. Vous trouverez la grande surface au milieu de l’imprimante et c’est en général ça. Le plateau est la partie de l’imprimante qui reçoit le filament sur sa surface pour effectuer les couches successives qui vont former votre objet. Je vais le dire, carte sur table, les plateaux Créality sont vraiment de la cochonnerie. Ils sont rarement pleinement droits. Alors, conseil Goblinoïde, allez vous chercher une vitre ou un miroir de la grandeur de votre plateau et faites-le tenir avec des pinces à feuilles. Car si vous désirez une adhérence optimale vous devez faire en sorte que votre plateau soit le plus droit possible. Au début, je n’ai pas fait trop attention et rien ne collait sur mon plateau. Je vois la horde d’admirateurs dire : Oui, mais moi ça colle ou bien une machine « stock » est censée fonctionner. J’ai imprimé des tonnes de filaments sur une tonne de machines. Je répondrais à ça que c’est possible, mais pourquoi vouloir se donner de la difficulté quand ça peut être si simple. Pour la partie ajustement de votre plateau, je vous conseille les différents tutoriels sur YouTube.

Comme la maîtresse de La Horde Geek n’aime pas trop mes textes interminables, dans mon prochain article je vais aborder le thème des buses d’impressions 3D et des extrudeurs ainsi que du logiciel pour couper vos impressions 3D.

Signé Le Gobelin


PS. Comme je suis sadique, je vous mets une image en lien avec mon prochain sujet: les jeux de rôles.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page