Confinés pour mieux lire!

30
Avr
2020

On a souvent le réflexe de commencer l’année avec de bonnes intentions: manger mieux, bouger plus et lire régulièrement. Alors profitons de cette situation exceptionnelle qui nous coupe des tourbillons quotidiens pour nous recentrer. Voyons ensemble ce que l’univers littéraire peut nous offrir.

2020 nous ramène tel un vent de fraîcheur l’écriture dynamique deCatherine Sylvestre (Éditions Alire) avec la sortie en mars dernier du roman « La Vieille fille et l’enfant ». Dans ce troisième volet, ses personnages bien campés donnent vie à un récit aux multiples rebondissements. Remplis d’humour et de maladresses, la trame littéraire nous donne une impression de réalisme à laquelle il est facile de s’identifier. Bref, la recette est mise en place pour un moment agréable.

Question de découvrir de nouveaux auteurs ou en redécouvrir d’autres, la revue Solaris du printemps 2020 sera accessible numériquement le 22 mai prochain. Ce numéro consacré aux univers de Joël Champetier, cet auteur qui nous a quitté il y a bientôt cinq ans, nous offre un voyage inégalé. Le numéro 214 met en lumière les nouvelles littéraires d’auteurs de renom tels qu’Ariane Gélinas, Geneviève Blouin, Philippe-Aubert Côté, Jonathan Reynolds, Pascal Raud, Sébastien Chartrand, Jean-Louis Trudel, Éric Gauthier et la reine incontournable de la SF: Élisabeth Vonarburg. Donc, un numéro à ne pas manquer!

Pour les mini geeks, les éditions Fou Lire ont publié une série intitulée « Les aventures de Pépé le chevalier » par Alain M. Bergeron. Toujours aussi empreint d’humour, les œuvres de cet auteur sont un véritable plaisir à lire autant pour l’enfant que le parent qui l’accompagne.

Pour satisfaire notre curiosité intellectuelle, nous pourrons sous peu nous tourner vers les Éditions Septentrion qui publieront cette automne Curieuses histoires du pont de Québec de Michel L’Hébreux. Ce livre est le résultat de 50 ans d’anecdotes et de nombreux faits inusités au sujet du Pont de Québec. On y présentera aussi les personnages associés à son histoire. Dès que nous pouvons mettre la main sur un exemplaire, nous vous en feront part.

En attendant, bonne lecture!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page