[Jeux de rôle] Les catégories de joueurs – Troisième partie

13
Mai
2014

Aujourd’hui, je vous présente la troisième partie de ma mon article sur les catégories de joueurs de jeux de rôle. Ces cinq dernières catégories sont l’acteur, l’excentrique, le planificateur, l’avocat et le destructeur.

L’ACTEUR

Rogue-x-men

L’aspect « rôle » dans « jeu de rôle » est la dimension la plus importante aux yeux de l’Acteur. Ce qui l’intéresse le plus dans une partie de jeu de rôle est de pouvoir expérimenter les différentes palettes d’émotions de la psyché humaine (et inhumaine) et de pouvoir développer diverses personnalités à travers le jeu. Les intrigues riches en émotions sont ce qu’il préfère et ne demande pas mieux que d’y participer activement.

Pour : Ne cherchant pas nécessairement la gloire, la richesse ou le pouvoir, l’Acteur aime jouer pour jouer et il s’immerge à fond dans la personnalité de son personnage. Il est le joueur qui s’amuse énormément à développer des défauts à ses personnages et qui ne prend jamais négativement une session de jeu sans combat.

Contre : Tout comme le Héros et l’Antihéros, l’Acteur a tendance à prendre beaucoup de place dans une séance de jeu. De plus, il n’est pas toujours très discipliné et ne connais pas toujours bien les règles. Toutefois, avec un peu de soutien de votre part, ce joueur rendra vos parties exceptionnelles.

Concept de personnage : Joueur d’émotion et de drame, l’Acteur ne fait pas très souvent le même genre de personnages.

L’EXCENTRIQUE

 image_by_grandizer05-d6onftg

Alors que l’Explorateur aime tester les nouveaux jeux et les nouveaux systèmes et que le Testeur aime tester les concepts de personnages, l’Excentrique aime jouer avec les idées loufoques et les personnages originaux. S’il le pouvait, il tenterait de joueur une table philosophe ou une licorne ninja!

Pour : Original, l’excentrique amène toujours de l’humour et une bouffée de fraîcheur autour de la table de jeu.

Contre : Ses personnages ridiculisent un peu vos parties et minent la cohérence de l’intrigue. Il faudra souvent dire « Non » à un excentrique pour ne pas nuire au jeu.

Concept de personnage : Imaginez les choses les plus folles, il proposera des trucs encore plus dingues!

Le PLANIFICATEUR

Magneto

Souvent issu des jeux de guerre et de gestion, ce type de joueur aime tout prévoir. Il aime planifier les batailles, gérer des ressources et régner sur des royaumes.  Le Planificateur est un joueur intelligent qui est toujours un fin stratège et un politicien naturel.

Pour : Dans certains types d’intrigues où la politique, les campagnes militaires ou la micro gestion est à l’honneur, le Planificateur brillera de mille feux. Dans une campagne qui ne tourne pas autour de ces pôles, le récompenser avec quelque chose à gérer comme un domaine ou un commerce est tout indiqué.

Contre : Peu intéresser par le drame et les intrigues, un Planificateur ne s’impliquera pas autant que l’Acteur et le Héros. Il faudra trouver des éléments spécifiques pour l’intéresser.

Concept de personnage : Le Planificateur aura tendance à faire des personnages aux talents utiles en gestion et en stratégie. Les personnages d’un Planificateur seront toujours très intelligents.

L’AVOCAT

 IMAG2463

Certains joueurs connaissent les systèmes de jeux et leurs règles sur le bout de leurs doigts et ils le font savoir. Ces Avocats connaissent souvent les règlements mieux que leur maître de jeu et se font un plaisir à rappeler les points de règles obscurs aux autres.

Pour : Lorsqu’une règle est incomprise ou mal appliquée, ce joueur est souvent très utile et il permet d’accélérer le jeu pour les joueurs dont les règles sont moins importantes.

Contre : Il peut parfois être pénible de toujours se faire reprendre sur les points de règles, surtout lorsque le maître de jeu n’est pas en accord avec un règlement officiel. À ce titre, un maître de jeu devra rendre clair qu’il est maître à bord à ce chapitre afin de ne pas nuire au jeu.

Concept de personnage : Ce type de joueur n’est pas porté à toujours faire le même genre de personnage.

 

Le DESTRUCTEUR

 injustice_god_among_us_joker_face-t2

Comme dans n’importe quel milieu, il y a des joueurs qui sont là pour nuire aux autres. Leurs motivations obscures semblent être de détruire les efforts des autres. Leurs personnages volent, mentent, tuent et pillent simplement pour le plaisir et portent un plaisir particulier à détruire l’intrigue et les efforts des autres pour la résoudre. Ces joueurs vont à l’encontre même de l’esprit collaboratif du jeu de rôle et doivent être évités comme la peste.

Pour : Il n’y a aucun point positif à cette catégorie de joueur.

Contre : Hautement nuisible, ce genre de joueur doit être détecté assez tôt et mis de côté. Il est parfois possible de les raisonner, mais certains sont simplement irrécupérables.

Concept de personnage : Jouant contre les autres joueurs, ces joueurs font souvent des personnages puissants et capables de survivre à de nombreuses situations.



One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page