Il était un petit fermier…

12
Oct
2016

Gentilshommes et gentes dames, bonsoir! Ici Sir Vince, Karl du Vieux-Beloeil pour un nouvel article sur comment vous aider à devenir de meilleurs « gnistes ». Avant de commencer cet article, je tiens à ajouter un point concernant mon dernier article: il est vrai que pour un débutant dans le domaine des jeux de rôles grandeur nature il peut être risqué de « briser les stéréotypes » comme je l’ai dit, mais il n’y a aucun problème à jouer un type de personnage plus générique pour être sûr de commencer sans trop d’embûches, surtout lorsque vous commencez dans le domaine et que vous voulez quelque chose de facile à jouer. C’est un truc qui s’adresse aux joueurs plus intermédiaires voir expert qui ont fait du GN pendant plusieurs années comme dans mon cas. Maintenant que mon point a été clarifié, passons au sujet de cet article.

Les gens voient les grands personnages avec un grand intérêt se disant: « Que j’aimerais être aussi grand(e) que lui(qu’elle), aussi connu et aussi craint ou respecté que lui(qu’elle) un jour ». On peut imaginer un grand héros de la guerre au sein de l’armée royale, un grand sage maître des arcanes ou un terrible despote, bref, une légende vivante. Certains joueurs vont créer un personnage qui a déjà une histoire riche avant de l’incarner en jeu et surtout, bien des joueurs et joueuses veulent avoir de l’importance dans le monde du GN dont ils font partie. Mais il y a des joueurs, une minorité, qui vont carrément dans la direction inverse: ils veulent incarner un « nobody » un membre de la plèbe. Mais pourquoi? Ne veulent-ils pas se faire une place dans ce monde et faire un nom pour eux-mêmes? Certains ne sont pas intéressés par la gloire, mais d’autres si… et c’est pourquoi ils font cela et je vais vous expliquer clairement et brièvement. Oui, il existe des légendes, MAIS aucun héros ou héroïne n’a commencé tout de suite en haut de l’échelle. Cette échelle, il faut la monter même si cela implique que l’on commence en tant que petit peuple bien insignifiant. Regardez ce grand héros et imaginez que ce même personnage avant de devenir ce héros respecté et connu a commencé son escalade vers la gloire alors qu’il n’était qu’un petit garçon de ferme.

Commencer ainsi peut être très valorisant pour un joueur qui ne sait pas exactement ce qu’il ou elle veut devenir dans la vie. Pourquoi? Pour la simple raison que, vu qu’il n’y a pas de chemin prédéfini pour ce personnage, les options sont beaucoup plus nombreuses et variées les unes que les autres! Ce petit fermier peut décider de s’enrôler dans l’armée et suivre le code de la chevalerie et servir son roi. Il pourrait aussi retrouver ce vieux mage en haut de la montagne pour apprendre les arts de la magie. Sinon il pourrait rencontrer un groupe de gitans un soir de fête et décider de les suivre dans leurs voyages sans fin et fêter sans se soucier du lendemain. Ou peut-être décidera-t-il d’aller vers une voie plus sombre et facile et se mettre à voler ou à tuer. En étant un personnage qui a déjà une voie définie, les options sont moins nombreuses, non infranchissables certes, mais il peut être difficile pour ce personnage de changer de voie sans payer les conséquences, autant les bonnes que les mauvaises.

Si on veut regarder l’autre côté de la médaille concernant ces personnages sans histoire, il peut être moins intéressant d’interagir avec eux. Les joueurs auront tendance à aller voir des personnages qui sortent de l’ordinaire plus que de vulgaires fermiers ou des personnages qui n’ont pas eu l’opportunité de se faire une quelconque réputation. Il est donc important de ne pas tomber dans ce piège: si vous incarnez un personnage peu important, il est conseillé de commencer à tracer une voie pour lui ou elle dès le début! Allez voir un tavernier ou un garde ou même un criminel si vous avez le courage. Évidemment, si vous ne vous sentez pas le besoin de vous hâter, ne le faites pas. Après tout, ce personnage est vôtre et personne d’autre n’a le droit de l’influencer contre votre propre volonté.

Une autre raison du pourquoi certains joueurs vont commencer en bas de l’échelle est une raison de développement: les événements qui peuvent suivre scénarios après scénario peuvent grandement influencer l’évolution d’un personnage et ainsi on peut voir un développement de personnage approfondi et par conséquent une évolution à la fois rapide et complète. Comme j’ai dit précédemment, les gens vont aller voir un personnage qui a une histoire riche, mais il est encore plus intéressant selon moi de permettre aux autres joueurs de voir votre personnage évoluer et devenir, lentement et sûrement, une légende. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page