[Jeux de Rôle] Explorer l’horreur

14
Oct
2014

L’Halloween arrive à pas feutrés et ce prédateur annuel nous servira toute une panoplie de peurs d’ici le 31 octobre. Pour contribuer à manufacturer des sueurs froides et des frissons dans vos dos, je vous propose pour cette fête lugubre dix jeux de rôles d’horreur!

Call of Cthulhu (Chaosium) : Ce jeu reprend l’univers proposé par H. P. Lovecraft où derrière la vie de tous les jours se cache une réalité bien plus sombre. Tout dépendant du scénario, on y incarne une personne tout à fait normale qui se voit confronter au surnaturel, à des entités extraterrestres anciennes comme les Mi-Go et à d’anciens dieux oubliés comme le fameux Cthulhu ou encore Nyarlatothep, le Chaos Rampant. En plus d’affronter le danger et la mort, vos personnages devront affronter leurs peurs et leurs propres démons!

Ravenloft (TSR, White Wolf, Wizard of the Coast): Univers très connu de la gamme de Donjons & Dragons, Ravenloft est un monde confine dans les brumes éternelles où se terrent vampires, loups-garous et fantômes. L’ambiance d’horreur gothique est à son compte lorsque vous devrez traquer un mort-vivant dans un marécage embrumé. Un univers où le genre du fantasy est à son plus sombre…

Wraith : the Oblivion (White Wolf): Le parent pauvre des jeux de White Wolf, Wraith est un jeu où l’on incarne un esprit défunt qui tente coûte que coûte d’accomplir certaines tâches inachevées de son vivant par les moyens qu’il possède. Il devra affronter les terribles lois de la lande des morts, les effroyables spectres et sa propre ombre pour parvenir à ses fins.

Vampire: the Requiem (White Wolf): Suite au populaire Vampire: the Masquerade, White Wolf a proposé une nouvelle version de Vampire: the Requiem. C’est avec une nouvelle approche, des règles revampées et un univers légèrement différent que l’on nous fait visité l’horreur du vampirisme et les tentations obscures qui l’accompagnent!

Little Fears (K 20 Publishing): Qu’est-ce qui est plus dérangeant et horrifiant qu’être un gamin de 8 ans qui doit affronter le Bonhomme Sept Heures ou le Monstre de sous le lit? Little Fears ouvre grande la porte du placard et nous fait personnifier un jeune enfant qui doit combattre ses terribles peurs nocturnes!

Unknown Armies (Atlas Games): Le monde paranoïaque et délirant de Unknown Armies fait découvrir à ses joueurs un monde où les Illuminatis et autres cabales mystiques manipulent le monde dans l’ombre et où tout peut être une habile mise en scène. Soyez alors prudent et surveillez vos gauches de folie.

SLA Industries (Nightfall Games) : Une planète morte, une mégapole post-apocalyptique et une étrange corporation qui a le boulot de gérer tout ça, voilà ce que nous offre se jeu cyberpunk d’horreur où les joueurs devront mettre les mains à la patte pour que tout roule sur des roulettes. Le destin de Mort City est entre vos mains, soyez prudent!

Eclipse Phase (Posthuman Studios) : Comme j’en ai déjà parlé dans une autre chronique, Eclipse Phase est un jeu de science-fiction effroyable qui mêle des sujets complexes comme la nature humaine, le clonage, la cybernétique et la colonisation spatiale. Confrontés à l’espace sombre, les posthumains doivent se redéfinir en évitant l’extinction.

Chill (Pacesetter Ltd) : Travaillant pour une organisation internationale, le S.A.V.E., les joueurs devront traquer et éliminer le mal partout dans le monde. Prenants divers aspects (inspirés de l’imaginaire de Poe, Lovecraft, Shelley, Stoker, Maupassant et bien d’autres), ce mal rôde et peut frapper à tout instant!

Kult (Paradox Entertainement) : Un jeu étouffant où la réalité que l’on perçoit est une illusion et où l’humanité est tenue captive par une puissante entité, le Demiurge, Kult s’inspire de la Kabbale et gnosticisme. À la disparition du Demiurge, l’humanité se retrouve alors prise dans la lutte de pouvoir entre diverses entités dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Et puis, êtes-vous prêt à visiter les ombres?



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page