Samedi, on célèbre la BD. Un peu partout au Québec, aux États-Unis et même en France, les bédéphiles iront rencontrer les grands du neuvième art pour partager leur passion commune.

Lancé en 2002 aux États-Unis, le «Free Comic Book Day» est un événement annuel maintenant devenu tradition. Basée sur le principe fort simple de distribuer des «comics books» gratuitement pour permettre l’échange entre les libraires spécialisés et les lecteurs, cette journée spéciale prend des allures de fêtes. Chaque premier samedi de mai, auteurs, libraires et passionnés se rencontre dans les boutiques participantes. Même Stan Lee est happé par la fièvre de cet évènement festif et convivial!

Cette année, huit commerces québécois vous invitent à participer au Samedi de la BD gratuite. Les activités et artistes invités varient naturellement d’une librairie à l’autre.

Pour les gens de Québec, la Librairie Première Issue vous accueillera avec la gang de GeekFest Québec. Costumés pour l’occasion, ils animeront l’endroit de leur dynamisme habituel. ( 27a D’auteuil, Québec, 418-692-3985).

À laval, La boîte à BD de Laval (3161B Dagenais Ouest, Laval, 450-628-9917) renouvelle son invitation au Samedi de la BD Gratuite grâce au passionné propriétaire (et généreux collaborateur occasionnel de La Horde Geek). Une fois de plus, Jean Marquis (alias Johnny Comix) distribuera aux visiteurs une BD exclusive faite avec la participation d’artistes amateurs et professionnels de talents. En voici un petit avant goût:

Heroes of the North
En plus d’avoir contribué à la couverture (voir image à la une) et à une courte histoire de deux pages, des représentants de Heroes of the North seront présents pour vous rencontrer. Ces justiciers masqués vous en feront voir de toutes les couleurs!

 

 

Red de Captain CrownDans la BD spéciale, vous pourrez découvrir « The Will of Captain Crown » de Tristan Roulot et Patrick Hénaff. Initialement publiée en France en 2011, cette BD est enfin disponible pour les lecteurs nord-américains. Ainsi, grâce aux pages intégrées dans la BD spéciale, vous partirez dans un voyage extraordinaire, quelque part sur la côte du Venezuela, au 17e siècle. Red, l’agent en chef de la couronne, arrivera-t-il à réunir les héritiers du capitaine Alexander Crown sans esclandres? 

Simon Pothier
De son côté, Simon Pothier a participé de nouveau à notre collectif gratuit cette année. Artiste 2d 3d, animateur, effets spéciaux, bédéiste, cet artiste aux talents multiples a préparé un extrait prometteur pour les lecteurs de la Boite à BD. Vous pouvez d’ailleurs voir un aperçu de son travail sur son blogue en CLIQUANT ICI.

 

Sous la plume de Marc-André Badeau, le personnage du roman de Jean-Marc Beausoleil, Monsieur Électrique, fera sa première apparition sur des planches dans « La Boîte à B.D. Le Comic Book » #3.

Résumé: Déprimé à la suite de son divorce, Samuel tente de se remonter le moral en créant un super héros québécois : Monsieur Électrique. À sa grande surprise, son personnage connaît un franc succès, une fois devenu le centre d’un jeu vidéo distribué par Ubisoft. Le nouveau célibataire se trouve alors plongé au coeur d’un univers où des adultes s’habillent en Spandex et en Lycra, où des âmes esseulées enchantent leur univers en rêvant à Superman et à Wonder Woman. Seulement, lorsque de véritables meurtres se produisent en ville, Samuel devient bizarrement le principal suspect de la police… Seul Monsieur Électrique pourra alors le sauver !

Coq Gaulois

Aussi au programme: une aventure du Coq Gaulois de Pascal Marc Jeremie Pelletier. Ce militaire patriote à la moralité intègre nous fera revivre l’époque de GI Joe à sa façon. Pour en savoir plus, visitez sa page Facebook en CLIQUANT ICI.

 

 

Fanie Grégoire

Découvrez aussi Fanie Grégoire dans le collectif GRATUIT « La Boîte à B.D. Le Comic Book » #3. Vous pouvez voir un peu de ses oeuvres démontrant sa générosité ainsi que son coeur d’enfant en CLIQUANT ICI ou en visitant sa page Facebook en CLIQUANT LÀ.

 

Vous y trouverez aussi Stéphanie Leduc avec « Les Reliques du Dragon Blanc » dont vous pouvez en lire un extrait en CLIQUANT ICI.

Sur place, vous pourrez rencontrer l’éditeur Mém9ire qui présentera ses ouvrages sur l’histoire de la BDQ de Michel Viau et Jean-Dominic Leduc.

Martin-le-NINJA
David Therrien de DaveStudio, collaborateur du Samedi de la BD depuis le début, y sera.  Il a d’ailleurs concocté un combat sans merci entre JohnnyComix et Martin le NINJA qui marquera l’imagination populaire.

Patrick BoutinFinalement, Patrick Boutin-Gagné a contribué au troisième numéro avec une courte histoire inédite. Son style raffiné aux lignes épurées risque de plaire même aux lecteurs les plus critiques. Jetez un oeil à son travail en CLIQUANT ICI.

Ailleurs au Québec, les boutiques participantes sont:

– Zone 51: 4845 Boul des Forges, Trois-Rivières, 819-841-0942
– Comics Rive Sud: 1354 Chemin de Chambly, Longueuil, 450-442-9898
– Comics Zone: 320 rue Garibaldi, Lyon, +33 4 26 65 78 02
– Librairie L’Hibou-coup: 1552 boul Jacques-Cartier, Mont-Joli, 418-775-7871
– Librairie Les Bouquinistes: 392 Racine est, Chicoutimi, 418-543-7026
– Librairie Le Fureteur: 25 Rue Webster, Saint-Lambert, 450-465-5597

 

Chez nos amis français, la librairie Comic Zone et l’association BD Ciné Goodies, ont préparé une première édition avec des invités de marque:

  • Delcourt: Un numéro spécial de 24 pages composé de contenus inédits vous sera présenté. Velvet, BPRD et Fox-Boy y ont participé.

  • Panini: Il présente un épisode inédit de Spider-Man : «The Amazing Spider-Man 700.5» de Brian Reed et Sean Chen.

 

À toutes et à tous un merveilleux samedi de la BD gratuite et bonne lecture!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page