Les incontournables de la rentrée littéraire 2016

03
Sep
2016

Science-fiction

ChuteMirialGFLa chute de Mirial de Marie Bilodeau
Éditions Alire

Déjà accrocheur par l’illustration de sa couverture réalisée par Grégory Fromenteau, La chute de Mirial retient notre attention par la qualité de sa trame narrative. Les «space operas» ne sont pas nombreux à être issus d’auteurs québécois, mais plus rarement écrits avec un style narratif de qualité. Comme dans le tome précédent (Le sang de Mirial) Marie Bilodeau décrivait avec éloquence un univers enchanteur, il nous brûle de lire son deuxième épitre. Sous le règne de Layela Delamores, Gardienne de Mirial, l’auteure nous invite à être témoin de la vie reprenant sa place sur la planète. Cependant la naissance de sa fille Ardice perturbera le bonheur à peine installé. S’en suivra un enchevêtrement d’évènements mêlant rébellion et confrontations. Bref, une panoplie d’aventures nous attendent!

Romans policiers

Et_Dieu_perd_son_tempsEt Dieu perd son temps de Camille Bouchard
Éditions Alire

Si vous aimez les romans policiers avec une trame de fond politique, vous serez servis! Alors que l’enquêteur Bastien Tournier, des services français, se retrouve à nouveau en mauvaise posture en Afrique, l’auteur dresse une toile complexe des interventions diplomatiques édulcorées par l’argent et le pouvoir.  En librairie le 15 septembre, ce roman choral est un assemblage de nouvelles écrites sur plusieurs années dont le personnage principal constitue le fil conducteur. Par ce fait, le lecteur aura plus l’impression de lire un roman qu’un recueil. C’est donc une oeuvre à lire autant pour sa structure que son contenu.

 

 

TouteslespeursGFToutes les peurs de Rick Mofina
Éditions Alire

Le sympathique journaliste, Jason Wade, nous entraîne dans un époustouflant thriller alors que le petit Dylan est kidnappé. La police n’ayant qu’une photo floue provenant d’une caméra de surveillance, Jason découvrira certains indices supplémentaires qui lui permettront d’avoir une longueur d’avance sur la compétition ainsi que la police. Réussira-t-il à retrouver le bambin avant eux?

 

 

Sciences sociales

electionsLa conquête de la Maison-Blanche d’Élisabeth Vallet
Éditions Septentrion

Alors que nos voisins américains sont plongés dans les rebondissements des élections présidentielles, pourquoi ne pas en profiter pour mieux comprendre leur fonctionnement? Spécialiste en études stratégiques et diplomatiques, et chercheuse à l’Observatoire sur les États-Unis de l’UQAM, Éllizabeth Vallet décortique le processus d’élection et les stratégies employées par les candidats à la Maison-Blanche; le tout dans un langage accessible et
facile à lire.

contes mysteres de la foretContes et mystères de la forêt d’Yvon Codère
Éditions Septentrion
Yvon Codère  nous revient avec une nouvelle édition de cet ouvrage qui dresse un portrait juste sur les mœurs et les coutumes d’onze nations amérindiennes explorées dans ce livre à travers leurs contes. Enjolivé par les illustrations d’Émily Bélanger et dans un format pratique, Contes et mystères de la forêt nous entraîne dans un voyage imaginaire aux descriptions presque sensorielles.

Bande dessinée

planches no 8 

Revue PLANCHES n°08
Avec sa couverture signée Iris, ce numéro de la revue donne un magnifique coup d’envoi à la nouvelle formule qui contiendra 36 pages supplémentaires pour le même prix. De plus, les lecteurs auront désormais droit à des pages de présentations avant chaque histoire afin d’en connaître un peu plus sur le parcours artistique ainsi que le contexte de création de chaque auteur. Bref, l’équipe éditoriale de la revue Planches met l’emphase sur les artistes derrière l’oeuvre pour le plus grand plaisir de tous.  

 

Roman érotique

AbracadabraAbracadabra de Nicole Camden
Éditions Ada

L’auteure à succès Nicole Camden met en scène des magiciens sexy ainsi que des dames dont les désirs les attirent de
plus en plus dans un univers de tentations inconnues. On y retrouve un génie devenu milliardaire grâce à ses inventions technologiques dont le passé en famille d’accueil n’a pas toujours été rose. Utilisant l’art de la prestidigitation pour échapper à ses tourments, il est appelé à rencontrer Regina Gallows. Médecin, cette femme austère n’aime pas perdre le contrôle. Pourtant, Milton lui en fera voir de toutes les couleurs. Son corps la trahirait-il?



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page