Une rentrée littéraire enrichissante pour nos mini-geeks

10
Sep
2014

Voici quelques titres qui devraient attirer votre attention si vous cherchez de quoi nourrir les esprits de vos mini-geeks:

 

 

C1_Sous-les-canons-de-WolfeSous les canons de Wolfe : L’escouade 17-59

Par Viateur Lefrançois.
Éditions du Phoenix
Genre : Roman historique
Public cible : 9 ans et plus
Sous les canons de Wolfe paru cette semaine chez Phoenix relate un pan important de l’histoire du Québec. Le lecteur plonge alors au coeur de la bataille des plaines d’Abraham à travers les yeux ainsi que les pensées des principaux acteurs des événements qui ont marqué notre histoire. Malgré le ton didactique de l’oeuvre, même les parents geeks y trouveront leur compte. Un roman qui se lit facilement et qui pourrait être l’étincelle de beaux débats.
 
Québec, 13 septembre 1759 — bataille des plaines d’Abraham. Que s’est-il vraiment passé avant, pendant et après le siège de Québec imposé par James Wolfe ? Retrouvons les vrais héros d’un événement qui a changé le cours de l’histoire sur le continent nord-américain. En 1759, les soldats français, les miliciens canadiens et acadiens, aidés par les guerriers amérindiens, défendent la Nouvelle-France de façon héroïque contre les colonisateurs d’outre-mer. Malgré  la famine, la misère et les épidémies, le peuple résiste pour empêcher une armée étrangère de s’emparer de leur pays.
  
ligne_2_033

Noemiet24Noémie – Le livre des records

Par Gilles Tibo.
Éditions Québec-Amérique
Genre : Roman jeunesse
Public cible : 6-8 ans
Cette semaine, la célèbre Noémie revient sur les tablette pour nous prouver qu’elle n’a pas fini de nous épater. Une fois de plus, l’auteur nous entraîne dans une histoire aussi comique que
dynamique. Record de vitesse pour s’habiller, pour se déshabiller, pour se brosser les dents, pour se rendre au parc, tout y passe. Mais quand elle s’étouffe en mangeant ses céréales à toute vitesse, ses parents en ont assez. Faudra-t-il confisquer son chronomètre pour faire passer sa fièvre des records ? Devra-t-elle commencer à battre des records de lenteur, comme Grand-maman Lumbago ? Ce serait mal connaître
Noémie, qui déploiera des trésors d’imagination… pour battre d’autres records.
ligne_2_033

Albert-la-science-e1402518233729Albert le curieux, Tome 2 : La science

Par Marc Trudel  et Sophie-Anne Vachon
Éditions Z’ailées

Genre : Documentaire jeunesse
Public cible : 8 ans et plus

Albert, personnage fort enrichissant malgré son côté loufoque,  nous fait découvrir le monde fascinant de la science. Inspirés de principes scientifiques connus, les auteurs nous présentent plus de 25 expériences amusantes mais faciles à réaliser. Le matériel utilisé est si accessible qu’on a tout à la maison. Faire léviter une balle, hypnotiser des bras, pêcher de la glace et même construire un pont. Bref, des expériences divertissantes qui intrigueront petit et grands. La Horde Geek le recommande d’ailleurs à tous les éducateurs en service de garde. Il faudra par contre attendre le 16 septembre pour se le procurer…

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page