ANGE
Lorsqu’on choisit de s’installer avec un bon polar, on s’attend rarement que la trame narrative tourne autour d’un jeune adolescent attardé. C’est le défi qu’ont confié les Éditions Québec-Livres à Paul Durand Degranges. Il l’a relevé avec brio en publiant, Rhapsodie pour un ange. Le jeune Ange traîne un passé funestement chargé. Jean, le personnage principal, s’est donc engagé à le protéger à tout prix. Mais le Mal tient Ange entre ses griffes. Bien documenté, l’auteur a construit une atmosphère tendue à souhait doublée d’une intrigue bien structurée.

 

 

SORTILEGE DUBOIS

Les amateurs de fantastique ne seront pas en reste. Aussi chez les Éditions Québec-Livres Gilles Dubois a publié ce mois-ci un recueil de nouvelles, Sortilèges, qui devrait plaire aux lecteurs avides d’étrange ou de surnaturel. Que ce soit autour d’une araignée monstrueuse, d’un clou liant deux hommes ou d’un gynécologue voyageant dans le temps, l’auteur a réuni des textes «punchés» digne des meilleures nouvelles de Brins D’Éternité.

 

brins40aD’ailleurs, le numéro 40 de la revue vous offre aussi des textes qui valent le détour. Avec son sommaire exclusivement féminin, la revue Brins d’Éternité apporte cette fois une touche spéciale à leur publication. D’un côté, Anne Goulard nous propose un texte au sujet dans lequel le personnage principal voyage d’un tableau à l’autre. L’ami imaginaire, de Francine Pelletier, aux personnages attachants, nous offre une nouvelle où elle y aborde des réflexions profondes avec un doigté si léger qu’on ne voit pas les mots défiler. Vient ensuite Tamamo, de Catherine Loiseau, un texte exotique dans lequel on découvre un univers bien développé.

Une femme se tenait accroupie à côté d’un baril. Elle s’apprêtait à allumer une mèche. Elle se leva à leur entrée, dégainant le sabre qu’elle portait à la ceinture et attaqua. Elle était gracieuse, élégante et mortelle. Ses deux premières attaques fauchèrent deux soldats, le capitaine Iekeka par le troisième. Elle sourit et reprit sa danse de mort. Ses longs cheveux noirs virevoltaient autour de son visage pâle. Le sang des humains éclaboussait sa tunique blanche. […] Elle étendit les bras, ses larges manches devinrent des ailes au ramage noir et blanc, les pans de sa robe se muèrent en plumage. La grue prit son envol.

Avec ce combat artistiquement envoûtant, l’auteure nous plonge dans un enchevêtrement narratif captivant. Et que dire de la nouvelle d’Esther Rochon, Cheveux à l’huile, ou celui d’Ariane Gélinas, Les orgues de basalte! En somme, des heures de plaisir littéraire.

 

TOME-5-Terre perdue

Toutefois, si vous préférez les romans plutôt tournés vers les univers parallèles, à savourer lentement, vous serez content de savoir que l’auteure Suzie Pelletier nous revient avec le tome V de sa série Le pays de la terre perdue aux Éditions Véritas. Après s’être réveillée dans une forêt inconnue, sans technologies, Nadine doit relever a relevé de nombreux défis depuis le premier tome. Ni l’hiver, ni la mer, ni les indésirables n’ont réussi à tarir sa détermination. Retourner à son époque n’est qu’une question de temps. Bref, un dépaysement garanti.

PrintPour ce qui est des mini-geeks, les Éditions Druide nous proposent un album illustré par Annie Rodrigue dont le texte de Lili Chartrand nous fait découvrir une histoire aussi fantaisiste que mignonne.

Interieur_Millie-Rose_p.20-21-copie-e1420571446761

Les couleurs pastels donnent un ton magique au décor dans lequel Millie Rose s’aventure pour retrouver le propriétaire de la clé qu’elle a trouvée. Naturellement, les affreux personnages de contes de fées sont au rendez-vous; le grand méchant loup, la vilaine sorcière ainsi que l’ogre affamé sont-ils si effroyables? Quel est le secret de Millie Rose pour ne pas avoir peur d’eux?

 

  JOUISSIVESMaintenant que vos mini-geeks sont occupés, il est temps de s’occuper de nous. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre la main sur une lecture plus coquine? Marie-Claire Rey vient de publier chez les éditions Québec-Livres un recueil de nouvelles érotiques qui ne vous laissera pas indifférent. L’auteure met en action Geneviève, infidèle récidiviste, France, épouse d’un coureur de jupons notoire et Sylvie, jeune veuve nouvellement à l’aise. Les possibilités sont infinies pour des ramifications narratives passionnantes.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page