Malina mi-sorcière, mi-fée

05
Mar
2014

Malina  ClaudeDumas_D800E_A_6408

Poursuivons avec les Coups de coeur de nos mini-geeks, membres officieux de La Horde Geek! Paru dernièrement aux éditions Z’ailées, «Malina mi-sorcière, mi-fée» d’Isabelle Lauzon est l’outil indispensable des parents / éducatrices / enseignants / intervenants de ce monde. Voici pourquoi!

 

 

Intrigue
smiley_pouce en l air  Même si les grands peuvent voir venir les péripéties, Isabelle Lauzon arrive à parsemer de jolis détails qui rendent la lecture agréable pour tous. Cette courte aventure de Malina se lit rapidement, car elle est bien ficelée.

Personnages
smiley_clin d oeil  La douce et candide Malina plaira aux lectrices et ses compagnons de voyage feront rigoler les lecteurs qui n’ont pas été oubliés par l’auteur. Étant donné la légèreté de l’oeuvre, il ne faut pas s’attendre à une psychologie profonde. L’humour prenant sa place, vous découvrirez assurément des côtés attachants pour chacun d’eux.

Descriptions
smiley_yeux coeurs  Imagées, les descriptions nous amènent dans ce monde enchanté du Royaume du temps. Isabelle Lauzon a l’art de faire voir aux lecteurs un univers qui résonne de concordance avec la réalité tout en ajoutant une touche magique. Sa passion pour le fantastique transparaît en cours de lecture à notre plus grand plaisir.

«Une brise légère soulève les cheveux de Malina et un chant céleste caresse ses oreilles. Sept fées flamboyantes survolent le champ de bataille: la troupe des sept. Leurs ailes de soie papillonnent pendant qu’elles virevoltent dans les airs en une gracieuse farandole multicolore.»

Narration
smiley_chapeauL’auteur utilise de magnifiques métaphores tout en conservant un niveau de langage adapté au jeune public. Mieux encore, elle utilise avec parcimonie quelques mots un peu plus raffinés qui enrichissent la narration sans l’alourdir. Sa prose délicate comme une goutte de rosée est rafraichissante.

La Lune d’un baiser réveille une à une les étoiles.

D’ailleurs, ce texte est une excellente façon pour un enseignant d’aborder la résolution de conflit, l’intimidation et la différence. Le processus pour trouver une solution qui plait à chacun des personnages est parfaitement respecté. Chapeau à l’auteur!

Titre :   Malina, mi-sorcière, mi-fée
Auteur : Isabelle Lauzon
Genre : Littérature jeunesse
Éditeur : Les éditions Z’ailées
Date de parution : Janvier 2014
Note :  3-et-demie-etoile-de-la-mort



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page