Le milieu de la science-fiction, du fantastique et de l’horreur est à l’honneur cette fin de semaine alors que la  33e édition du Congrès Boréal bat son plein. Auteurs, éditeurs et passionnés  de l’imaginaire se mélangent dans le cadre d’une foule d’activités. Tables rondes, conférences, projections, animations, séances de signatures, tout cela au coeur de l’enchantement du Mont-Laurier. Voici donc les activités qui ont attiré notre attention pour aujourd’hui:

livre-dont-vous-etes-le-herosTable ronde Le livre dont vous êtes les héros… pour vrai
10h à 11h – Salle A
Certains préfèrent vivre des histoires plutôt que de se les faire raconter, mais est-ce qu’un livre dont vous êtes le héros peut être considéré comme une œuvre littéraire? Quelles en seraient les conditions? Francis Riendeau, Marie Milette, Philippe Foisy, Philippe Gamache et Louis Fontaine font le tour de la question avec l’aide de l’animateur Joris Lapierre-Meilleur.

atelier-d-ecriture_article_high2Échafauder une bonne histoire
11h à 12h – Salle B
Comment s’assurer de bien démarrer une histoire? Comment organiser ses idées, comment s’y retrouver cinq cents pages plus loin? Éric Gauthier, auteur de Montréel et de La Grande Mort de mononc’ Morbide, a exploré ces questions et bien d’autres. Dans cette conférence, il partagera avec vous les grandes lignes de son approche à l’écriture ainsi que les principes qui sous-tendent l’échafaudage, son outil pour l’écriture de romans.

mascarade Boréal 2016Mascarade
14h à 15h30 – Théâtre
L’incontournable des événements geeks prend un nouvel essor au coeur du Congrès Boréal. Cette année, des experts y ont même été invités pour encadrer ce défilé des plus créatifs. Nous ne manquerons pas la remise des prix aura lieu une heure plus tard (16h30 à 17h) au même endroit.

 

1erprixRemise du prix Solaris et annonce des finalistes du prix Jacques-Brossard
17h à 17h30 – Théâtre
Les auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy retiendront leur souffle jusqu’à la remise du Prix Solaris. En plus d’une bourse de 1000$, l’œuvre primée sera publiée en 2016 dans la revue Solaris.

Pour ce qui est du prix Jacques-Brossard, remis pour l’ensemble de l’œuvre d’une année d’un écrivain québécois dans le domaine de la science-fiction et du fantastique, les finalistes seront annoncés au Congrès Boréal, mais sera le prix sera remis lors d’une cérémonie à la Maison de la littérature à Québec.

 

meurtreMeurtre et cocktail Projet Avalon
18h30 à 20h30 – Bar foyer
Avec l’aide des animateurs Edith Beauchemin et Joris Lapierre-Meilleur, on nous propose de découvrir l’assassin parmi certains suspects. Le tout dans une ambiance de science-fiction. Plaisir assuré!

 

bobine-de-film-vectoriel_633289Film Spécial Bandes annonces
20h30 à 22h30 – Théâtre
L’irremplaçable sélection des meilleures bandes-annonces de films de genres recueillies par Christian Sauvé sera-t-elle à la hauteur des années précédentes? Assurément. C’est donc un rendez-vous!

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page