Yumington 2075Yumington 2075, le Rêve Oméga
Depuis janvier, les Éditions Bragelonne proposent aux lecteurs un thriller inédit sous format numérique de Jeff Balek. Cet écrivain au parcours éclectique et hors du commun nous transporte dans un monde de science-fiction complexe, mais habilement décrit. Dans un style très clairement découpé comme un scénario, Jeff Balek étoffe son univers où la critique sociale à peine voilée est agréable à lire. Ceux qui aiment le sarcasme s’en délecteront!

http://www.yumington.com/#!le-projet-yumington/cmbv

Résumé : Yumington, 2075. Garibor Coont est un ouvrier disséqueur. Son métier : extraire les organes des morts afin de les préparer à la transplantation. Si son quotidien est banal, ses passe-temps le sont bien moins : Coont a la capacité extraordinaire de décoder les mémoires d’Heisenberg, les implants mentaux dont est équipé l’essentiel de la population de Yumington. Un don qui va attirer l’attention de l’Organisation, une société secrète dont l’objectif est de résoudre des crimes aussi technologiques que mystérieux. Sous la contrainte, Coont devra enquêter sur la propagation d’un virus mental et mortel qui dévore les souvenirs de ses victimes. Et ce qu’il apprendra l’amènera à remettre en cause sa propre identité.

Vous êtes curieux de savoir comment se poursuit le «Rêve Oméga»? Voici de quoi vous mettre en appétit:

À ces nouvelles littéraires, on ajoute un monde complet développé par l’auteur que vous pouvez suivre via la page Facebook de la saga. Vous y trouverez entre autres la première interview de Cyrus Camacho dans le Camacho Show où l’animateur virtuel reçoit des invités décédés. Étrange? Oui, mais on aime ça!

livre_099

Les Anges de la Nuit reviennent!

jugement dernierDepuis quelques jours, nous pouvons mettre la main sur la traduction du  tome 5 de la saga «Les Anges de la Nuit» de Lili St. Crow. Une histoire pleine de rebondissements où l’action de manque pas. À lire pour se sortir de la léthargie hivernale!

Résumé: Dru Anderson est saine et sauve, mais elle n’est pas encore au bout de ses peines. Elle est en fuite dans une voiture volée avec son meilleur ami Graves, assis à l’avant, et un loup-garou soumis nommé Ash, recroquevillé sur la banquette arrière. Désespérée, Dru se dirige droit vers les montagnes Appalaches et vers le seul endroit où elle pense qu’ils seront en sécurité. Mais les réseaux de protection et les sortilèges de sa grand-mère ne peuvent détourner très longtemps les vampires de l’odeur de Dru — particulièrement quand Dru est trahie par la personne à qui elle fait le plus confiance.

livre_099

Un roman sur Twitter?

françois vinsotFrançois Vinsot a mis sur pied une initiative originale intitulée «Le Roman sans titre». Chaque jour, il publie une dizaine de «tweets» (maximum 140 caractères) qui s’ajoutent au précédents en faisant une narration semblable au jeu du cadavre exquis.Naturellement, il faut s’armer de patience car le lecteur devra remonter le fil de nouvelles jusqu’au 14 octobre 2013  afin de lire le début de l’histoire. Néanmoins cette fable surréaliste aux notes philosophiques pointées d’humour en vaut la peine.
Pour lire son œuvre, cliquez ICI.

livre_099

Romance et littérature de l’imaginaire

Absinthe no 11 Romance RoseOui! C’est possible de conjuguer les deux sans tomber dans le «fleur bleue». Pour en avoir la preuve, jetez un coup d’oeil du côté de la revue Absinthe, disponible gratuitement sur internet en format PDF (CLIQUEZ ICI). En plus, votre chroniqueuse dévouée figure parmi les auteurs présentés! (Il n’y a pas de mal à se faire un peu de pub! Hihi!). Ne vous gênez pas pour faire parvenir vos commentaires sur la page Facebook de l’auteur!

livre_099

Nouveau thriller québécois

Enquêtes de Karen Newman - ArchangeLesEnquêtes de Karen Newman - Crystal éditions Ada ont publié en janvier les tomes 1 et 2 des «Enquêtes de Karen Newman» écrites par l’auteur Jacques Goyette. Après sa courte  aventure en science-fiction, Jacques Goyette s’est tourné vers le thriller policier qu’il semble manier avec succès. À vous d’en juger!

Résumé: Chaque année, des centaines de jeunes femmes, victimes d’une guerre sans merci que se livrent les trafiquants de drogue, sont brutalement assassinées ou disparaissent de Ciudad Juárez, un village mexicain situé à moins de trois kilomètres de la frontière d’El Paso, au Texas. Lorsqu’elle apprend que son «protecteur», Eduardo Cardenas, le chef du cartel de la drogue de Tijuana, a fait assassiner ses parents dans le but d’éliminer des témoins gênants de son commerce illicite, une des disparues, Angela «Crystal» Perez, refait surface avec une seule idée en tête : se venger. Mais elle se rend vite compte qu’elle n’est pas de taille à affronter seule le tout puissant baron de la drogue. Elle accepte donc de collaborer avec Karen Newman, la responsable de la section antidrogue du FBI à New York, la seule personne qui peut empêcher qu’elle ne devienne la prochaine victime du mystérieux tueur à gages qui a exécuté ses parents. Sauf qu’elle ignore que l’agente Newman n’est peut-être pas la seule personne qui puisse l’aider dans sa quête de vengeance. Angela a oublié que les liens familiaux peuvent parfois être plus forts que toutes les épreuves d’une vie.

livre_099

Feu d’Ange est de retour!

Feu d Ange - des ombres dans le silence
La célèbre série «Feu d’Ange» de Courtney Allison Moulton, nous revient avec un troisième tome traduit chez Ada: Des ombres dans le silence. Anges, démons, magie et combats nous en mettent plein la vue. Une série à découvrir!

Résumé: Ellie sait que les heures les plus sombres sont encore à venir, et elle a toutes les raisons de se battre: Elle doit se battre pour Will. Les démons ont utilisé leurs armes les plus cruelles pour mettre la vie de Will en danger et Ellie doit conclure une alliance invraisemblable pour le sauver et arrêter Lilith et Samaël, qui veulent mettre le monde à feu et à sang et percer le Paradis. Elle doit se battre pour l’humanité. Pendant que l’armée des Enfers se prépare pour la fin des temps imminente, Ellie et ses alliés doivent se rendre dans les coins les plus secrets et anciens du monde, dans sa quête pour s’élever à sa pleine gloire en tant qu’archange Gabriel. Et Ellie doit se sauver elle-même. Son humanité décroît sous le poids de son pouvoir d’archange insensible, mais Ellie doit se raccrocher à ce qu’elle est et à ceux qu’elle aime pendant qu’elle se prépare en vue du combat final pour le Ciel et la Terre. Dans ce dernier volet de la trilogie Feu d’ange, Courtney Allison Moulton offre une conclusion haletante et éclatante à son univers effrayant où se mêlent batailles épiques et passion amoureuse.

livre_099

Du nouveau chez Milady
Chroniques du Nécromancien - invocateur
Le premier tome «Chroniques du Nécromancien» de Gail Z. Martin (Éditions Milady) arrive dans les librairies françaises le 21 février 2014. Pour le Québec, il faut compter un mois de plus. C’est donc une lecture que nous ajoutons sur notre liste pour vous en reparler sous peu!

livre_099

Nouveauté américaine en science-fiction.
Influx - Daniel Suarez
Le 25 février, les Éditions Dutton publieront le tout dernier roman de Daniel Suarez: Influx. Espérons qu’il sera à la hauteur de son best-seller Daemon. Ses connaissances en technologie et son implication à faire connaître les dangers d’une évolution débridée dans ce domaine sont forcément un atout pour un roman de science-fiction prometteur.

Rappelons-nous son intervention en 2013 lors de la conférence TED (Technology, Entertainment and Design), alors qu’il dénonçait les dangers reliés aux drones de combat. Il est clair que nous parlerons très bientôt de ce roman!

Résumé: Que ferions-nous si notre civilisation était plus avancée que nous le savons? L’auteur d’Influx imagine un monde dans lequel des décennies d’avancées technologiques ont été supprimées dans un effort pour empêcher le changement perturbateur . Est-ce que les téléphones intelligents sont l’innovation la plus importante de l’humanité depuis les modules d’alunissages? Ou quelque chose d’autre peut expliquer pourquoi les visions audacieuses de la puissance du 20e siècle – la fusion, les améliorations génétiques, l’intelligence artificielle, les remèdes aux maladies communes, la vie humaine prolongée, et une foule d’autres avancées sont restés hors de notre portée? Pourquoi l’avenir de la haute technologie qui semblait imminente dans les années 1960 n’a pas réussi à arriver? Peut-être s’est-elle produit que pour quelques privilégiés!
Le Physicien des particules Jon Grady est extatique quand son équipe constate le résultat de ce qu’ils ont travaillés pendant des années: un dispositif qui peut refléter la gravité. Leur recherche va révolutionner le domaine de la physique – le couronnement d’une carrière. Grady s’attend à un succès retentissant pour l’ensemble de son équipe. Le prix Nobel. Au lieu de cela, son laboratoire est verrouillé par une mystérieuse organisation dont la mission est d’empêcher à tout prix le bouleversement social que peut apporter les progrès technologiques soudains. Ce Bureau de contrôle de la technologie utilise les technologies de pointe qu’ils ont récoltés au cours des décennies pour remplir leur mission. Grady arrivera-t-il à faire sortir l’humanité de la noirceur artificielle? Peut-il espérer vaincre un ennemi qui exerce avec un avantage technologique d’un siècle?livre_099

Un livre sur le groupe Blé.

Blé - Avion papierOn s’en voudrait de ne pas souligner la sortie du livre «Blé», le 27 février prochain. Ce groupe de musique composé de Miro Belzil et Thierry Doucet, formé à Varennes dans un champ de Blé, s’est fait connaître par  leurs premiers single «Je te Montrerai». Mystérieusement absurde, l’humour des deux jeunes hommes est fort agréable. Les éditions Ada accordent le privilège aux admirateurs du groupe de se procurer ce livre inédit au Salon du livre de l’Outaouais. Pour un avant goût de leurs expressions faciales rigolotes : regardez le clip de «T’es belle» ci-dessous.

livre_099

Prix de la nouvelle Radio-Canada 2014

Photographie courtoisie de Patrick Lemay, Studio Humanoid

Photographie courtoisie de Patrick Lemay, Studio Humanoid

Lundi dernier, la liste préliminaire des finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2014 a été dévoilée. Parmi les 26 nouvelles choisies, notons que l’auteure Geneviève Blouin qui a publié dernièrement «Le Chasseur» aux Éditions les Six Brumes et «Hanaken» aux Éditions Phoénix.  De nombreux auteurs sont assurément à surveiller! L’auteure Chrystine Brouillet, l’éditeur Antoine Tanguay et l’auteur d’origine togolaise Edem Awumey auront à déterminer qui sera le plus méritant au cours du mois de mars. À suivre!!!livre_099

Une nuit blanche littéraire

la 11e Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière se tiendra le 1er mars 2014. Mettant en vedette de nombreux arts, la littérature n’y fait pas exception.

il-etait-une-nuitD’un côté, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois vous invite  dans son salon pour Il était une nuit. Une occasion douillette de rencontrer des écrivains dans l’intimité et de se délecter des pâtisseries de Sophie Sucrée et d’un thé chaud de Camellia Sinensis.

À la librairie Gallimard (3700, boul. Saint-Laurent, Montréal), l’activité Tête de lecture vous convie à partager vos coups de cœur de lecteurs et rencontrer le comédien français Yves Heck qui lira des textes sur le thème de San Francisco que vous pourrez apporter ou choisir sur place. L’activité est gratuite, mais vous devez réserver vos places.

Jean-Marc MassieFinalement, le «Blanc de Blanc Lavomatik Kafé» (248, rue Villeneuve Ouest près du métro Laurier à Montréal) vous invite à son activité «Le souffleur des Laurentides». Le conteur Jean-Marc Massie vous transportera dans le monde de l’incroyable histoire du souffleur des Laurentides, devenu maître de l’Univers à l’aide de sa souffleuse mécaniquement modifiée. L’animation sera reprise toutes les 30 minutes entre 22h et 3h.

Bref, une programmation haute en couleur qui promet de vous tenir en chaud en attendant le retour du printemps.livre_099

Salon du Livre de Trois-Rivières

Salon du Livre de Trois-Rivières - Patrick SenecalAccrochez-vous les Trifluviens, car Patrick Sénécal sera le président d’honneur du Salon du livre cette année! Du 27 au 30 mars, les organisateurs promettent de nous entraîner dans une aventure littéraire hors du commun; d’où le slogan « À rendre fou». L’auteur explorant habilement les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle peut incarner de plus noir est tout indiqué pour aborder ce thème. Notons tous à notre agenda le spectacle Lèche ton livre, présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau le 28 mars dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières. Patrick Sénécal décrit cette oeuvre comme «un show littéraire décapant et sexy». On y fera des lectures publiques inusitées, déjantées et qui «rockent» selon le président de l’évènement. GDG y sera pour vous en faire le compte rendu.livre_099

DREAMWORKS en livre!

DREAMWORKS ARTLe 25 avril prochain, les Éditions Huginn & Muninn publieront un superbe album: «Art of du studio d’animation DREAMWORKS». En plus d’images inédites, on y trouvera des entrevues avec les intervenants qui ont travaillé sur le Prince d’Égypte, Madagascar, Chicken Run, Kung-fu Panda, Shrek, les Cing légendes, etc. et les prochaines nouveautés à venir. Quoi de mieux qu’un beau livre pour fêter ses 20 ans en animation!

livre_099

Le retour littéraire de J.K. Rowling

J-K-RowlingDes rumeurs courent sur internet! J.K. Rowling serait de retour avec un roman mettant en scène un écrivain dont la plume influencée par l’acide peut avoir conduit à assassiner. L’Éditeur Little a déclaré lundi qu’il publiait un deuxième livre de Robert Galbraith, le pseudonyme de l’auteur du célèbre »Harry Potter ». Intitulé «Le ver à soie», ce roman sera publié le 19 juin en Grande-Bretagne et 24 juin aux États-Unis. Pour ce qui est du Québec, les dates n’ont pas encore été annoncées par les distributeurs concernés.livre_099
Guy Bergeron au Geekfest Québec

GeekFest QcLe 14 février dernier, les organisateurs de Geekfest Québec ont annoncé officiellement la participation de l’auteur Guy Bergeron. Auteur et passionné de lecture fantastique, sa plume fertile a donné la vie à 9 romans dont: Les Âmes perdues – Légendes d’Arménis, Valse macabre – de la série des Clowns Vengeurs (dont nous ferons la recension au mois de mars), Cœur de givre – Légendes d’Arménis, et L’héritière de Ferrolia (en trois tomes). Ce sera donc le moment idéal de rencontrer cet auteur prolifique!livre_099

Du nouveau chez Stephen King!

Stephen King BragelonneLe 17 mars 2014, la collection ebook des Éditions Bragelonne s’agrandira avec la publication la traduction de la nouvelle «Un visage dans la foule» de Stephen King et Stewart O’Conan. Ensemble, les auteurs tordront le quotidien et le réalisme jusqu’à leur point de rupture. GDG vous reviendra sous peu pour plus de détails!

Résumé: Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision. Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé. Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade… ni même parmi les vivants. Soir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir. Mais le pire est à venir…

US author Stephen King is pictured at aToujours du côté de Stephen King, son Blog officiel a annoncé la sortie de son prochain roman prévu pour le 11 novembre 2014. Publié par Scribner and Hodder & Stoughton, Revival s’ajoute à la longue liste de cet auteur prolifique. Aucune traduction n’a encore été annoncée, mais connaissant la popularité de l’auteur, cela ne saurait tarder!

Résumé: Dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, il y a plus d’ un demi-siècle , une ombre plane sur un petit garçon jouant avec ses soldats de plomb. Jamie Morton lève les yeux pour voir un homme remarquable, le nouveau ministre. Charles Jacobs, avec sa belle épouse, va transformer l’église locale. Les hommes et les garçons sont tous un peu amoureux de Mme Jacobs, les femmes et les filles ressentent la même chose sur révérend Jacobs, y compris la mère de Jamie et sa sœur bien-aimée, Claire. Avec Jamie, le révérend développe un lien plus profond basé sur une obsession secrète. Lorsque la tragédie frappe la famille Jacobs, ce prédicateur charismatique maudit Dieu, se moque de toute croyance religieuse et est banni de la ville.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page