Éditions Alire

Sansretour
Rick Mofina nous présente Sans retour. Même s’il s’agit d’un quatrième tome de la série Série des Reed & Sydowski, le lecteur pourra facilement suivre le récit sans avoir lu les titres précédents. Délicate attention! L’auteur nous entraine dans les dérives et les dangers du journalisme à sensation, plus avide de nouvelles que de vérité.

Résumé: Au San Francisco Star, le journaliste vedette Tom Reed ne sait plus sur quel pied danser. Alors qu’il était prêt à annoncer sa démission à Bob Shepherd, son nouveau patron, une discussion entre eux révèle que les deux hommes ont de nombreux atomes crochus.
Au même moment, au centre-ville, un vol de bijoux tourne au vinaigre. Une femme est prise en otage et un policier abattu. Shepherd demande à Reed d’aller couvrir l’événement et de lui pondre un article à la Joyce. Tom n’en croit pas ses oreilles : et s’il pouvait enfin travailler pour un chef de rédaction compétent et sensible à sa fibre littéraire ?

Du côté des cambrioleurs, le plan est simple: il faut éliminer l’otage, témoin gênant, et foncer à toute vitesse vers le Texas, où les attend le receleur qui fera d’eux des millionnaires. Mais quand un membre du groupe réalise que le hasard a mis sur son chemin la femme de Tom Reed, ce salaud de journaliste qui, d’un seul article, a gâché sa vie, il décide de faire d’une pierre deux coups… Très vite, une chasse à l’homme effrénée s’enclenche, mais aussi une course à la nouvelle puisqu’un nouveau joueur a fait son apparition sur la scène médiatique de San Francisco : Worldwide News. Or, pour Tia Layne, sa pétulante animatrice, tous les coups, même les plus bas, sont permis pour obtenir un scoop !

 

ligne glauque

Éditions Québec Amérique

AmblystomeAmblystome Tome 1 – La Terre agonisante

de M.V. Fontaine

Résumé:
2053. La fonte des glaciers a révélé une voûte logée au coeur des Rocheuses depuis des centaines de milliers d’années. Pour éclaircir son mystère, un groupe de scientifiques se rend sur place pour en analyser le contenu.

Cent ans plus tard. Un Événement a causé l’effondrement de la société, arrachant l’électricité à ses réseaux et bouleversant l’environnement. Le monde est maintenant désertique et peuplé d’animaux hybrides. La maigre proportion d’humains ayant subsisté s’entasse dans des villes isolées et le gouffre entre riches et pauvres est immense. Le niveau de connaissance a régressé jusqu’à l’obscurantisme, la morale n’est plus qu’un souvenir et l’eau est devenue une denrée rare. Une partie de la population prie alors Pandore, cette déesse ayant peut-être ouvert la boîte de laquelle seraient sortis tous les maux.

À l’abri des murailles de la cité d’Uthmer, deux femmes tentent de survivre dans ce monde où rien ne s’obtient facilement. Minéra, petite-fille du dirigeant, refuse sa position privilégiée, souhaite soigner les pauvres et nourrit l’espoir de mettre fin à cette dictature. Flora, traqueuse d’objets anciens et habitante défavorisée de la basse-ville, a juré vengeance pour l’assassinat de son père et cache des documents manuscrits qui pourraient bien donner des réponses sur les causes de l’Événement. Car la question demeure: qu’est-ce qui a conduit le monde à cette dévastation?


Arthur ProphèteArthur_Prophete

de François Gravel

Résumé: Il paraît que les fantômes n’existent pas… il paraît… Jean-François ne s’attendait pas à faire la connaissance cet étrange garçon qui semblait venir d’une autre époque. Il n’avait pas prévu non plus partir à la rencontre de gens aux dons paranormaux sur les routes de la Nouvelle-Angleterre. Rien enfin ne lui laissait croire qu’il possédait lui-même des pouvoirs de «truchement». Parfois, la réalité dépasse la fiction… et de loin!

Guide_du_travailleur_autonome_3_0Guide du travailleur autonome 3.0
de Jean-Benoît Nadeau

Résumé: Avec beaucoup d’humour, ce guide ultrapratique passe au crible tous les aspects du quotidien entrepreneurial, sans jamais tourner autour du pot : depuis l’aménagement de l’espace de travail jusqu’à la gestion des relations avec les clients et les banquiers, en passant par la conception du plan d’affaires et de campagnes publicitaires, tout y passe. Conférencier réputé et journaliste, Jean-Benoît Nadeau met à profit sa propre expérience  de travailleur autonome pour aborder des questions essentielles à l’heure du web, telles que la création d’un site, la gestion des bases de données, et l’utilisation des réseaux sociaux.

ligne glauque

Éditions Québec-Livre

terre des tenebres t2Terre des Ténèbres tome 2
de Réjean Auger

Ce roman raconte l’histoire d’hommes ayant fui le vieux continent qui ne leur promettait plus que famine et sévices. Remplis d’espoir, ils tentent de s’installer sur une terre d’abondance. Mais cela ne se fait pas sans heurts, car plusieurs nations aux croyances diverses s’opposent à eux. Dans cette saga, les personnages nous entraînent à la découverte d’un monde fantastique, celui de la clairvoyance et de la communication avec les esprits.

Résumé:
L’attaque des Elrons accompagnés de faucons géants a laissé des traces. Valrand et nos jeunes héros en ont plein les bras avec deux millions de gargonnes qui s’apprêtent à envahir leur territoire. Le convoi devra trouver le moyen d’accélérer la descente de ces chariots dans le tohu-bohu d’obstacles qui les attend. De nouveaux ennemis se révéleront très dangereux pour certains et des découvertes surprenantes provoqueront des séparations. Pour les plus chanceux, l’amour se présentera…

Le roman de SalemLe roman de Salem
de Nathan Charest

Résumé: Ses yeux noirs fixaient les reflets de la rivière, visible entre deux arbres du petit bois qui l’encerclait. Les éclats de lumière changeants lui permettaient de demeurer dans un état d’abstraction complet, d’éviter de se poser des questions. De toute manière, il n’avait aucune réponse. Pourquoi était-il là ? Depuis quand ? Comment s’appelait-il ? Il l’ignorait. C’est sans doute après plusieurs heures qu’il l’avait aperçue. Elle lui avait dit :

– Je m’appelle Éliah, tu dois boire et manger. Ensuite, on parlera, si tu veux.
Elle l’avait prise dans ses bras sans aucun effort ; il était pourtant déjà grand et lourd pour ses sept ans.

En ce jour de juin 1995, Éliah lui donna le nom de son village de naissance, Salem, et l’aida à vaincre en partie son amnésie. Elle passa des jours à l’éduquer, mais aussi à chercher d’où il pouvait venir. Avec le temps, elle l’adopta et décida d’en faire son héritier, le bénéficiaire d’un savoir étrange qui ferait de lui un personnage bien spécial.

Éditions Véritas Québec

pays de la Terre perdue t3Le Pays de la Terre perdue Tome 3
de Suzie Pelletier

Résumé: L’idée de traverser l’océan amène Nadine à construire son premier radeau, celui qui lui fera découvrir la liberté, mais l’entraînera aussi à affronter des dangers et des désespoirs. Comme une lame de fond, la colère s’empare d’elle, la confrontant à sa témérité. Une lecture palpitante doublée d’une réflexion sociale.

ligne glauque

Éditions Gallimard
Destination-tenebresDestination ténèbres
de Frank M. Robinson
(Collection : Folio SF)

Résumé:En mission d’exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d’une falaise. Echappant miraculeusement à la mort, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l’Astron, pour y être soigné. Alors qu’il se remet lentement de ses blessures à l’infirmerie, on tente, sans succès, de l’empoisonner. Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né : un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. Le capitaine de l’Astron, immortel, semble avoir perdu la raison : il veut traverser la Nuit, une partie de la Galaxie totalement dénuée d’étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l’autre côté. Un voyage de cent générations, qui paraît bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l’Astron.

ligne glauque

Éditions Michel Quintin
Les pions de l'Apocalypse - tome 1. Les cavaliersLes pions de l’Apocalypse – tome 1. Les cavaliers
Mario Rossignol
Jean-Pierre Ste-Marie

Résumé: Entraîné par la belle Mya, Lou commet des vols pour le compte d’un gang organisé jusqu’au jour où il se fait prendre. Quand l’intervenant Arnaud Dorval se voit remettre son dossier, il propose qu’on envoie l’adolescent se ressourcer loin de sa réalité, loin de la jungle urbaine. C’est ainsi que le jeune homme quitte Montréal pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine. Là-bas, il fait la rencontre du grand Pierre. Ce qui devait n’être qu’une courte escapade en bateau mènera les deux compagnons d’infortune à entreprendre une odyssée surréelle. Dans un monde parallèle au nôtre, à l’aube d’un autre présent, sept petites îles volcaniques émergent du bleu profond de la mer Tyrrhénienne. Un despote gouverne l’archipel comme au temps de l’Empire romain. Des mondes et des destinées vont bientôt se conjuguer, pour faire bifurquer le sort de l’humanité.

ligne glauque

Éditions Bragelonne (Milady)
Chroniques du NécromancienLes Chroniques du Nécromancien #1 : L’Invocateur
de Gail Z. Martin
Traduction : Mélanie Rouger

Résumé : Le monde du prince Martris Drayke vole en éclats le jour où son frère assassine leur père et s’empare du trône. Contraint de fuir, le jeune homme se jure qu’il n’aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur. Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu’il pourrait bien être l’héritier d’un don rare et effrayant, un don qui va le conduire à chercher ses alliés… chez les morts !



One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page