[Littérature] Jacky Salaberry : Collectionneur de Virus

08
Oct
2014

La nouvelle recrue de Brian Perro, Mel Gosselin, que j’ai rencontré en août dernier dans le cadre de l’Otakuthon de Montréal m’avait fait promettre de lire son dernier roman : Jacky Salaberry. N’ayant pas lu le précédent ouvrage de cette jeune auteure, Cetacia, je ne savais pas à quoi m’attendre en dehors de ce qu’elle m’avait dit elle-même. C’est donc de surprise en surprise que j’ai pu explorer son univers rétrofuturiste tout à fait unique.

Ce monde que nous fait visiter Mel Gosselin est, en quelque sorte, le cousin germain du nôtre. Sauf pour les noms, les lieux où se déroule l’intrigue nous sont connus, car il s’agit du Québec et du nord des États-Unis du début du siècle. La distinction majeure se trouve dans le passé réinventé par l’auteur et, surtout, par la technologie et les sciences en usage dans son univers. Que ce soit à Kébek, à New Tork ou ailleurs, les automates, les bidules à ressort et à vapeur et les prothèses fantaisistes pullulent. Inspiré du courant steampunk, Mel Gosselin à su nous faire découvrir une vision complètement déjanté de ce qu’aurait pu devenir l’Amérique dans des conditions complètement  différente des nôtres.JS

 Dans cette Amérique nouveau genre, la jeune Jacqueline (que l’on surnomme Jacky) rejoint son frère Francis qui est le tout nouvel  ingénieur sur le chantier de construction du prochain pont de Kébek. À peine s’est-elle nouée à quelques habitants de la région que la jeune  femme impétueuse se voit confronter à une terrible catastrophe : le pont en construction s’effondre et son frère meurt dans la tragédie!

 Cet évènement dramatique chamboulera alors le destin de la jeune Américaine qui, suite à sa rencontre avec la mystérieuse pharmacienne  Lady Salaberry, quittera sur les routes à bord du carrousel La Croix-Basque en quête de réponses. Pour se faire, elle adoptera une nouvelle  identité, se fera de nouveaux amis et apprendra un nouveau métier : collectionneur de virus!

 Bien qu’il ne s’agisse que du premier tome d’une série, j’ai tout de suite accroché à l’univers imaginé par Mel Gosselin. Original à l’extrême, la  trame de l’histoire de Jacky Salaberry met en scène une multitude d’éléments qui sont du jamais vu, tels que les virus conscients, les pactes  viraux et le carrousel de Lady Salaberry. Bien que j’ai trouvé que quelques dialogues tombaient à plat, je suggèrerais le tome un de Jacky  Salaberry à quiconque aimant les mystères, les univers retrofuturistes et steampunks et, surtout, les récits remplis d’idées nouvelles et de  magie!

Titre : Jacky Salaberry. Tome 1. Collectionneur de Virus.

Auteur : Mel Gosselin

Genre : Science-Fiction

Éditeur : Perro Éditeur

Date de parution : Août 2014



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page