Enfin, la rentrée littéraire!

11
Août
2020

Malgré les conditions actuelles, les éditeurs nous préparent une belle rentrée littéraire. Voici quelques suggestions qui ont retenu notre attention:

Tout d’abord, la revue littéraire Solaris nous offre une belle brochette de textes dont celui de la gagnante du Prix Solaris 2020 : Les Épinettes à corneilles, Josée Bérubé. Vous y trouverez aussi:

  • Solitude, d’Alain Ducharme,
  • Dernières Vacances de la femme-termite, Michèle Laframboise
  • Presque le paradis, Gabriel Veilleux
  • L’Effet quantocorticoïde, Claude Lalumière
  • Gris, Dave Côté

Dès le 1er septembre, les passionnés de politique pourront mettre la main sur la biographie de l’ancienne journaliste et ministre Christine St-Pierre.

Titre: Ici Christine St-Pierre : de l’école de rang au rang de ministre
Auteurs: Christine St-Pierre et Marc Gilbert
Éditeur: Septentrion

Pourquoi ne pas poursuivre sous le même thème en compagnie de la politologue Élisabeth Vallet? Le 8 septembre prochain, elle nous donnera les clés pour comprendre l’élection américaine à venir en novembre 2020. Il y a de quoi se divertir tout en apprenant!

Titre: Comprendre les élections américaines – Édition 2020
Autrice: Élizabeth Vallet
Éditeur: Septentrion

Vous préférez les oeuvres historiques? Le 15 septembre prochain, l’historien Éric Bédard nous donne rendez-vous avec une nouvelle édition de sa populaire Chronique d’une insurrection appréhendée qui aborde avec fougue la crise d’Octobre à l’occasion de son 50e anniversaire.

Titre: Chronique d’une insurrection appréhendée – nouvelle édition
Auteur: Éric Bédard
Éditeur: Septentrion

D’un autre côté, l’histoire est si belle lorsqu’elle est romancée! Pourquoi ne pas se laisser tenter par le tout premier roman de Maeva Choo Fon?
Les Éditions Joey Cornu nous propose une romance à l’époque de Louis XIV où Constance de Cécille tente de se trouver un bon parti à la Cour. Cependant, les murs de Versailles contiennent plus que des murmures et des complots. Un savoureux mélange entre le fantastique et l’historique.

Vous préférez les frissons d’horreur? Les Éditions Québec-Amérique nous propose D’autres mondes. Dans ce collectif, une quinze écrivaines ont relevé le défi d’écrire une nouvelle dans des genres qui ne leur sont pas habituels: la dystopie et l’horreur. Sauront-elles nous surprendre? C’est ce que nous verrons le 29 septembre!

Finalement, le tout nouveau roman de Jim Cornu, l’Appartement, saura plaire aux jeunes amateurs d’épouvante. On y retrouve Jonas, à l’aube de sa vie d’adulte alors qu’il tente de s’installer dans son premier appartement. Comment arrivera-t-il à reprendre le contrôle de sa vie alors que les mauvaises surprises s’accumulent?

Titre: L’appartement
Auteur: Jim Cornu
Éditeur: Joey Cornu

Bonne lecture!


There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page