Le Cercle félin : La promesse de sang

05
Nov
2014

Vous aimez les chats? Plus que les chats, les félins? La trilogie du Cercle félin, de l’auteure Suzanne Roy, saura vous satisfaire grandement!

 » Quelle dure journée pour Isabelle! En retard pour l’école, les vêtements subitement trop petits et le bruit qui l’agresse… Tout s’illumine lorsqu’elle fait la rencontre d’Alexander Donahue. C’est le coup de foudre, il n’y a pas d’autres explications! C’est qu’on lui a caché bien des choses : ses origines, son âge, son nom… et leurs fiançailles! Un pacte scellé à la naissance par une promesse de sang qui rend le parfum d’Alexander… irrésistible. On tente de la protéger de son fiancé. Pourquoi? Ils s’aiment! Que doit-elle faire? Suivre son cœur ou ses convictions?  » (résumé du tome 1)

En premier lieu, l’intrigue. Je dirais que dans cette série, les intrigues sont omniprésentes. Quand on le lit, on veut arrêter de respirer pour s’entendre lire et réfléchir sur la situation. Par contre (et heureusement), il y a quelques moments de détentes entre les intrigues principales. Malgré le fait que ce soit un livre pour les adolescents et les jeunes adultes, il aborde des thèmes plus ambigus, comme la confusion, la trahison et la culpabilité. C’est ce qui fait la beauté de ce livre. Puis, l’originalité. Les loups-garous, ça tout le monde a déjà vu un livre ou un film avec eux. L’exemple le plus populaire est Twilight. Mais un chat-garou? Je doute que quelqu’un ici ait déjà vu ou entendu parler d’une telle chose! Et bien, Le Cercle félin, comme le dit le titre est composé de… Chats-garous!
(Malgré qu’ils s’appellent tout simplement des félins *pour le style 😉 * )

cercle félin t2

 

Ensuite, les personnages. Vous allez adorer tous les personnages. Même si vous ne les aimez pas, vous adorerez les détester! Ils sont tous très différents, mais pour la plupart, complémentaires. Je m’identifie plus à Tessa, car c’est une personne loyale qui ferait n’importe quoi pour ceux qu’elle aime. De plus, elle essaie toujours de dédramatiser la situation.

D’une autre part, les descriptions sont très présentes du côté psychologique, mais moins sur le plan physique. Par contre, cela n’influe pas sur la compréhension, bien au contraire! Malgré le fait que les descriptions physiques soient un peu moins nombreuses, elles sont bien bourrées. Donc, cela n’empêche pas la bonne compréhension du monde physique de ce livre.

cercle félin t3

 

Quant à la narration, elle est faite à la première personne du singulier. Cela nous empêche de savoir ce qui se passe dans la tête des autres personnages en dehors du personnage d’Isabelle. Par contre, cela nous aide à comprendre Isabelle qui est, d’après moi, le personnage le plus complexe en dehors d’Alexander. L’histoire se passe à la même époque que la nôtre. Ensuite, la vitesse des actions est rythmée, entrecoupée de petits labs de temps pour nous permettre de relaxer et de réfléchir un peu à l’événement qui a précédé cette pause.

Finalement, le niveau de langue est très réussi, surtout pour Alexander qui vient d’Angleterre et qui ne sait pas tout à fait parler français, ça me fait bien sourire! 🙂 Puis,les dialogues sont présents, un peu plus qu’il le faut, mais selon mon opinion, ce nombre de dialogues ressemble un peu à celui de la vraie vie.

 

Nous prions tous très fort pour que Suzanne Roy soit présente au kiosque des Éditions Ada lors du Salon du livre de Montréal 2014, entre le 19 et le 24 novembre prochain! 😉

 

Lien(s) :

http://www.archambault.ca/roysuzanne-cercle-felinle-t01la-promesse-de-sang-ACH003463809-fr-pr

https://www.facebook.com/SuzanneRoyAuteure

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page