Animal Totem

09
Sep
2016

Animal-totemLe premier tome d’Animal Totem: Les quatre élus de se Brandon Mull (Éditions Scholastic) déroule dans l’univers fantastique d’Erdas, un monde où plusieurs cultures cohabitent. Chaque enfant doit à l’âge de 11 ans passer un rituel qui permet à certain d’éveiller un lien avec un animal totem. Quatre enfants vont devenir des élus pour protéger le monde d’une menace grandissante. Ils devront apprendre à travailler ensemble pour réussir leurs missions. Les partisans du bien et du mal bougent leurs pions chacun de leurs côtés.

Ce livre est destiné à un public de 8 à 12 ans. L’histoire est simple et bien écrite, très fluide, ce qui fait que de jeunes lecteurs pourront sans trop de problèmes suivre l’histoire sans décrocher. L’auteur mise clairement sur une bonne ambiance et l’histoire plutôt que sur de la violence ou des combats. Mais il est clair que pour un public plus adulte, le livre pourrait manquer de punch. L’histoire est calme sans gros revirement ou de moments réellement intenses.

Les personnages sont quand même bien décrits, un chapitre par personnage comme introduction. L’auteur nous amène quatre personnages très différents, mais il est regrettable que certains soient très effacés dans l’histoire tandis que d’autres sont un peu trop présents par des interventions qui pourrait amener des pistes dans l’histoire, mais qui, au final, ne sont pas exploitées. Aucun des personnages ne sort des sentiers battus ce qui donne des personnages que je dirais génériques, qu’on s’imagine toute leur vie juste par une petite description. Est-ce réellement un défaut? Pas pour un public cible plus jeune. Par contre, pour un adulte qui voudrait lire ce livre, c’est carte sur table; pas de bluff ou de surprise.

Si on me demande si ce livre est bon, je dirais oui. C’est un bon livre que je trouve léger et facile à lire, cela m’a pris environ quatre heures à lire. Ce livre cible très bien son public et le satisfera sans aucun doute. Reste à voir ce que la saga donnera sur le long terme.

 

Comme note je lui donnerais 4 étoiles de la mort 4-etoiles-de-la-mort

Mention spéciale à la couverture du livre que je trouve sublime.

 

Le Gobelin

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page