SUPERMAN TURQUE

11
Juin
2015

SÜPERMEN DONÜYOR – Kunt Tulgar avec Tayfun Demir, 1979, Turquie, 67m

Le prologue ou la caméra se promène sur un ciel noir constellé d’étoiles qui semblent être des céréales et des planètes qui sont des boules de sapin de noël annonce bien les couleurs. Tayfun Kent apprend qu’il est un enfant adopté, ce qui ne le surprend pas. Il s de super pouvoirs qu’il utilise comme bon lui semble, regardant les dames au travers de leur vêtement, le coquin. Il se trouve un méchant qui a inventé une machine à transformer tous les métaux en or, mais qui a besoin de kryptonite pour la faire fonctionner. Coup de chance, le père de l’équivalent de Lois Lane a recueilli une météorite qui est de la kryptonite. Sapristi, on va kidnapper la journaliste pour que le papa donne la kryptonite, seul élément qui enlève tous ses pouvoirs à Superman !

On a peine à y croire, Krypton en vraie boule de sapin ! Le reste est à l’avenant. Comment croire à une invention qui a besoin d’un élément qui n’existe pas sur terre ? Les producteurs, ramenant le concept et des disques de la musique de Superman, de Cosmos 1999 et autres James Bond pour agrémenter les scènes d’action molles vont nous faire crouler de rire. Imaginez, lorsque la belle roule en voiture, un vilain ouvre le coffre et tire une balle dans un pneu pour la stopper ! Impensable et absurde, tel est le lot de bien des scènes à la limite du soporifique, aidées par ces musiques pleines d’énergie et des idées nulles mais franchement drôles. Le nombre de moustachus est astronomique, mais la belle actrice en vedette est résolument très belle.

Le dvd de ONAR FILMS offre une version correcte avec sous-titres grecs et anglais, entretien et galerie de photos aussi drôle, faut voir Superman qui transpire, avouant qu’il n’a pas de super-aisselles. En complément il y a un Super Batman qu’il me reste à voir. Chaudement recommandé pour amateurs de psychotronique farfelu. Mario Giguère

supermendonuyor supermendonuyor3



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page