GHOSTWATCH

19
Nov
2015

GHOSTWATCH – Lesley Manning, 1992, Angleterre, TV 

En 1992, le soir d’Halloween, la chaîne britannique BBC présente en direct un programme spécial sur une maison présumément hantée. Spécialiste du paranormal en studio avec l’animateur, reportage en direct de la maison, caméras à l’extérieur pour interroger les voisins et une équipe qui prend les appels en studio. On décrit les symptômes de poltergeist ou esprit tapageur qui agressent deux filles et leur mère et on passe la soirée dans la maison, animatrice, cameraman et preneur de son prêts à tout entendre, a tout filmer si un phénomène quelconque se produit… et petit à petit, l’incroyable se produit…

Comme pour l’invasion des martiens racontée à la radio par Orson Wells, une grande partie de l’Angleterre n’a pas vu tous les signes qui annoncent une pièce dramatique et ils ont cru au reportage. Tant et si bien qu’il y a eu un suicide, finalement non relié par le coroner et des enfants traumatisés à la pelle. L’émission est devenue tabou pour la BBC, qui ne l’a jamais rediffusée. Jusqu’à il y a peu de temps, c’est par le biais des collectionneurs que l’on pouvait penser se procurer copie du programme maudit. La sortie dvd rend enfin disponible ce moment de terreur particulièrement réussi !

Il faut dire que le scénariste, Stephen Volk, a très bien fait les choses, graduant la montée de terreur avec panache. Et le réalisateur aussi, nous montrant furtivement des choses que personne en studio ne semble remarquer. Le grand frisson. Par surcroît, quatre des principaux animateurs sont de véritables artisans de la télé, jouant leur propre rôle: Michael Parkinson, Sarah Greene, Mike Smith et Craig Charles. Les enfants sont aussi très naturels. Évidemment ça se termine d’une manière douteuse, mais le voyage est incroyable. Si on se laisse aller à l’histoire, si on embarque le moindrement, c’est plusieurs moments de terreur qui nous attendent. À voir. Mario Giguère

Ghost_Watch1 Ghost_Watch3 Ghost_Watch2



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page