AADI YUG

03
Juil
2014

AADI YUG – Prasad avec Vinay Kumar, Saheen Haman, Narendra, Rafik Khan, 1978, Inde, 107m

C’est ni plus ni moins la genèse de l’univers qui est évoquée avec quelques animations et images de lever de soleil suivit de la création de la Terre. Arrive alors ce qui doit être Adam et Eve, puisqu’ils se promènent tout nus, leur sans gêne étant protégé par une série de peintures qui cachent parfois pratiquement la moitié basse de l’écran ! Ils semblent découvrir comment se reproduire puisque qu’on enchaîne avec une bande de bambins qui gesticulent comme des petits singes, bruitage sonore à l’appui. On suivra donc des bandes rivales, comme dans One Million B.C., aux prises avec des reprises de films connus, des dinosaures, un gros yeti, mais surtout la violence et la jalousie primale devant une belle qui arrive d’une tribu qui a découvert le collier !

Trois ans avant La Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud, ou le Caveman avec Ringo Starr, débarque de Bollywood ce mélange iconoclaste, un hybride comprenant des séquences de Frankenstein conquers the World et One Million B.C., première version. Sous une musique électronique tonitruante et souvent en décalage complet avec le film, on a le culot d’accélérer les extraits de la Toho, refaisant les bruitages sonores. L’effet est ridicule au possible, en plus d’utiliser une pellicule franchement défraîchie. D’ailleurs le vcd offre une version fort endommagée et délavée par endroits dans ce qui devait paraitre un peu mieux à sa sortie. Il ne faut pas chercher un quelconque moment sérieux dans ce qui semble vite fait à rabais. Si l’absence de langage évite les chansons habituelles en Inde, on a tout de même droit à une drôle de danse lors de laquelle on a revêtu des espèces de costumes hawaïens fuschia. C’est trop long, mais pour une rigolade sous l’effet de houblon ou d’une fatigue prononcée, ca peut combler son amateur de psychotronique.

Le film peut se voir en ligne facilement en cherchant simplement le titre, ou on peut commander le vcd chez Induna.  Mario Giguère

aadiyugaff1



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page