Parfois, quand on cherche une BD sur un sujet précis, on peut faire de belles découvertes. Mais quelques fois, ce sont les BD qui trouvent leurs lecteurs.

Nous sommes en avril 2013. J’ai fait le voyage à pour participer à mon premier Festival de la BD francophone de Québec avec mon comparse David Therrien. Nos horaires corsés ne nous permettaient qu’une seule journée pour y participer. La solution : L’espace auto-édition.

Rémi Paradis, l’éditeur de Zidara9, et la regrettée librairie Phylactère s’assuraient que nos BD se rendaient sur les tablettes du kiosque pour le début du salon et que les invendus revenaient à ma librairie après coup. Pour nous les auteurs, c’était l’aller St-Jérôme / Québec tôt le samedi matin et le retour Québec / St-Jérôme tard le soir.

Évidemment, étant libellé libraire, je fus vite utilisé en tant que tel une fois sur place. Heureusement, car ma place a servi à d’autres auteurs. Les horaires de dédicace étant en conflit. Cela n’a nui en rien notre expérience, au contraire. Plusieurs rencontres intéressantes ont été au programme.

En après-midi, un gars timide à lunette se présente pour avoir son espace dédicace. Après une poignée de main et quelques échanges, je venais de rencontrer François Donatien.

Il me présente alors ses « zines », que je n’avais évidemment pas encore eu le temps de regarder. S’inspirant de la vie quotidienne, c’est-à-dire toutes les situations loufoques ou bizarres dont il fut témoin dans le métro, les bars, l’épicerie, boutiques ou autres, François donne vie à l’univers de cette enthousiaste punkette qu’est MiniMax. Croyez-moi, la dépendance croît avec l’usage.

Minimax 1Depuis cet été, l’intégrale de MiniMax est maintenant disponible en album. Mais François ne peut s’arrêter d’ajouter de nouvelles aventures à son personnage. On peut la retrouver entre autres dans La Boîte à B.D. Le Comic Book #3, le fanzine de musique Ré Zine et elle vient même hanter François lui-même dans une histoire du collectif qu’il a épaulé, L’ Échec.

 

Minimax 2

Les nouvelles de François Donatien : https://apasdetortue.wordpress.com/

 

Vous pouvez vous procurer MiniMax chez :

– La Boîte à B.D., 3161B DagenaisOuest, Laval

– Planète BD, 3883 St-Denis, Montréal

– Le Port de tête, 262 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

– Monet, 2752 Rue de Salaberry, Montréal

– L’Écume des jours, 420 Rue Villeray, Montréal

Ou en ligne : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/CollectifFrontenac

Festival de la BD francophone de Québec : http://www.fbdfq.com/

 

 

 

Jean Marquis

www.laboiteabd.com



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page