Un glorieux printemps qui évolue si bien!

23
Août
2014

Lorsqu’on prend le temps de fouiller les étalages des librairies comme dans le cadre de la journée «le 12 août, j’achète un livre québécois» (voir article précédent), on y redécouvre de petites perles qui auraient mérité plus de place. C’est le cas de certaines BD d’auteurs québécois dont le talent émergent est trop souvent passé sous silence.

couverture_glorieux_t4_02Par exemple, les éditions Pow Pow ont publié cette année une autre belle création printanière de Sophie Bédard. L’auteur y aborde avec doigté les relations humaines dans une atmosphère festive et légère. S’il nous prenait l’envie de chercher un comparable, il n’y a qu’à penser à un mélange entre Breakfast Club et Big Bang Theory allégé à la sauce Archie, quoique les personnages y soient plus approfondis. Voyez ce que la Horde Geek a pensé de son quatrième tome.

ligne yeux

Personnages:
Antoine, que l’on retrouve d’ailleurs sur la page couverture, est le positif de la bande. Sous ses airs drôles et enjoués, amène le groupe à voir un peu plus loin que les apparences. Il apporte une profondeur presque philosophique, mais tout en restant dans la subtilité. Le travail d’illustration de la créatrice le met d’ailleurs en valeur en fixant ses moments avec une simplicité rafraîchissante.

Notre comité de lecture a aussi particulièrement aimé l’apport narratif de Noémie. Zen, cette future sorcière blanche en communion avec la nature, nous rappelle malheureusement que l’être humain juge malheureusement souvent avant de connaître. Ce personnage a suscité plusieurs débats qui, nous le souhaitons, plairont aux lecteurs humanistes.

Noémie

ÉmilieÀ l’opposé, on retrouve la flamboyante Émilie qui au départ est à la limite de l’enragée. Heureusement, Sophie Bédard réussit à nous surprendre dans la dernière portion de la BD en mettant fixant une délicieuse évolution humaine lorsqu’elle se retrouve seule avec Antoine. Ces cases vous donneront probablement le goût d’une deuxième lecture.

 

ligne yeux

chalet glorieux printemps 4Intrigue:

Malgré les quelques longueurs, ce quatrième tome de Glorieux Printemps est somme toute rafraîchissant. Les lecteurs plus expérimentés auraient probablement préféré un fil conducteur plus marqué. Rappelons-nous qu’à la base, il s’agit d’un webcomic mis en version papier grâce aux éditions PowPow. Vous pouvez la lire en tout temps en cliquant ici.

 

ligne yeux

extrait 1 glorieux printemps 4  

 

Présentation:

Avec ses illustrations encastrées dans des cases plutôt classiques, le coup de crayon de Sophie Bédard est mis en valeur. Son style où se mélange le manga et le style populaire que l’on retrouve normalement en librairie donne un air jovial fort agréable. Ce procédé permet d’accentuer ainsi les propos plus profonds véhiculés par les personnages. Une méthode particulièrement appréciée pas La Horde Geek.

ligne yeux

Appréciation générale:

4-etoiles-de-la-mort
4 étoiles de la mort!

 

 

 

image à la une: voir la source en cliquant ici.



One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page