Le 15 janvier Le Le

Docteur radar: Tueur de savants

Docteur RadarDernièrement les Éditions  Glénat ont publié un BD de Noël Simsola et Frédéric Bézian. Malgré une couverture simpliste, cette bande dessinée est acclamée pour son «punch» visuel et son scénario intelligemment orchestré. Assurément, une BD à lire!

Résumé: Paris, gare de l’Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de deux autres savants : Aristide Vernon et Bruno Vaillant. Plus tard, c’est le professeur Émile Lenoir qui succombe d’une piqûre de scorpion, en plein Paris… Or ces savants avaient un point commun : ils travaillaient tous sur la conquête spatiale ! Ferdinand Straub, ancien as de l’aviation française reconvertie en détective, mène l’enquête et découvre que le responsable de ces crimes serait un certain docteur Radar, un mystérieux et dangereux individu passé maître dans l’art du déguisement. Entre le talent de son adversaire et l’incompétence de la police parisienne, Straub va devoir redoubler d’ingéniosité et de vigilance pour capturer le redoutable docteur Radar…

 

Fond du bocal T7
Toujours chez Glénat, l’arrivée du tome 7 «Le fond du bocal» ne laisse personne indifférent. Cette BD humoristique agite les sujets d’actualité avec juste assez de «punch» pour vous charmer.
Résumé: Oubliez vos sushis! Les agités du bocal de Nicolas Poupon sont de retour et l’espace exigu de leur aquarium est un lieu toujours aussi propice à la réflexion et aux questions existentielles hilarantes. Fukushima, le chômage, le réchauffement climatique, le suicide… voilà autant de sujets brûlants sur lesquels nos amis poissons ont un avis bien tranché ! Et au cas où vous vous posiez la question : non, Fukushima n’est pas une contrepèterie douteuse… Retrouvez aussi la suite des observations scientifiques du professeur Poupon sur notre actualité, qui permettent d’affirmer qu’en matière d’humour, le fond du bocal est définitivement le dessus du panier ! Un regard décalé, mâtiné d’humour absurde, sur notre société par le biais d’un bocal qui se révèle un étonnant prisme pour trouver le ton juste.
punaisepunaisepunaise
Miss MarvelCette semaine, Marvel a confirmé  que Paul Bettany incarnera « The Vision» qui joindra les Avengers dans l’aventure «Avengers : Age Of Ultron». Contrairement à ce qu’on peut penser, la distribution n’est pas complète. Le tournage ne pourra donc pas commencer dans un mois. Miss Marvel n’a toujours pas été sélectionnée.
Bien que des rumeurs aient laissées entendre que Katee Sackoff incarnerait ce rôle clé, personne chez Marvel n’a encore confirmé l’information. Même si on le scénario n’est pas dévoilé officiellement, on sait d’ores et déjà que l’officier de l’USAF, Carol Danvers, deviendra Miss Marvel. Ayant été prise dans une explosion, elle devra récupérer de ses blessures. C’est à ce moment qu’elle découvrira sa force surhumaine, son pouvoir de voler ainsi que celui de projeter de l’énergie ou l’absorber. GDG suivra ce dossier de près pour vous donner les détails qui sortiront assurément au compte-goutte pour nous tenir en haleine. 😉
punaisepunaisepunaise
citrouillard
Depuis hier, on peut se replonger avec délice dans l’histoire de la BD grâce à Michel Viau et ses capsules historiques sur BD Québec. Cette semaine, le chroniqueur nous invite à retourner en 1904 auprès des Citrouillards qui partent à l’aventure vers  Montréal. Ces attachants campagnards donnèrent alors le meilleur d’eux-mêmes par leurs maladresses découlant de leur inaptitude à utiliser les nouvelles technologies de l’époque. Un très beau clin d’œil historique à la révolution industrielle. À voir pour les passionnés d’histoire!
punaisepunaisepunaise
section infini t1
Tout chaud sorti des presses, «Section Infini T1. Perdu dans le temps » des Éditions Le Lombard, a démarré sur les chapeaux de roues selon certains. Le scénario de Laurent Queyssi, ne serait pas à la hauteur des espérances de ses admirateurs. Notons toutefois, qu’il s’agit d’un premier tome et que nous verrons forcément le créateur nous surprendre dans le détour. Du côté de l’illustration, Greg Tocchini y met néanmoins une belle énergie qui vous fera oublier le côté prévisible du déroulement. Fluide en étant sanglant à souhait, vous ne serez pas déçu!

Résumé: La Section infini, une organisation non-gouvernementale et secrète crée en 1908, tentera de protéger l’humanité des dangers qu’elle ignore. Dangers qui revêtent bien souvent les traits des « Pirates », des envahisseurs venus d’un lointain passé. En 2014, sous la férule d’Ana Sorin, l’arrière petite-fille du fondateur de la Section, une course-poursuite haletante à travers le XXe siècle va commencer. Mais commencement et fin sont des notions bien ténues…

punaisepunaisepunaise
Forme logo
Du côté des Éditions Bamboo, le troisième tome de «L’héritage du Diable» est paru en début de semaine. Bien que les connaisseurs puissent y voir le schéma de base d’une narration classique, le rythme de l’histoire écrite par Jérôme Félix défile bien. Tant que c’est efficace, n’est-ce pas l’important? Du côté des illustrations, l’excellent graphisme de Paul Castine persiste en plus d’y gagner en profondeur. De la grâce qui transparaît des personnages féminins jusqu’aux détails complexes du décor, c’est un pur délice visuel.

Résumé: Le mystère de Rennes-le-Château enfin dévoilé. 1938, alors que Constant, Diane et Maurice sont au Mont-Saint-Michel sur les traces de Juliette, ils sont attaqués par une organisation religieuse secrète aux masques d’or. S’ensuit une terrible bataille à bord du dirigeable de l’organisation, dont Constant et Diane parviennent à s’extraire in extremis avant sa destruction. Maurice, blessé, est embarqué par le seul survivant de l’organisation en vue d’être interrogé. Parallèlement, le jeune binôme décide de poursuivre ses recherches dans un château écossais. Mais Calvé et ses sbires nazis y ont déjà récupéré le tableau de Teniers le Jeune dans le but d’y décoder le message capable de leur offrir le pouvoir du Diable…L’étau de la vérité se resserre dans cet avant-dernier opus où Gastine révèle une fois encore le niveau de son incroyable talent de dessinateur!

 Pour visionner la bande-annonce, cliquez ICI.

punaisepunaisepunaise

Perico
Nouvelle arrivée dans la BD noire, Perico donne le coup d’envoi à la nouvelle collection des Éditions Dargaud: Ligne noire. S’appuyant sur la nostalgie, Régis Hautière nous replonge dans l’époque de la montée du communisme en conservant assez d’ombres pour faire planer le mystère à travers sa narration. Les nombreuses ramifications de l’aventure peuvent toutefois confondre certains lecteurs. Néanmoins, la finesse des illustrations de Philippe Berthet, quoique classique, est agréable à lire. Encore une fois, ayons l’indulgence de laisser cette nouvelle équipe trouver sa couleur. Les prochains tomes nous surprendront sûrement!
Résumé: Cuba de 1958, quelques mois avant la révolution castriste.Le meurtre d’un Américain à la sortie d’un casino de La Havane met le chef de la pègre locale, Santo Trafficante, et le président Batista sur les dents.Le jeune Joaquin comprend rapidement que, ayant voulu aider son frère, il trempe désormais dans une bien vilaine histoire! Reste à comprendre pourquoi cet assassinat crée tant d’agitation dans un pays où les règlements de comptes sont monnaie courante.
punaisepunaisepunaise
dmzcomic
dmz 2
DMZ, la populaire BD de DC Comics créée en 2005 par Brian Wood et Riccardo Burchielli, sera bientôt adapté au petit écran grâce à une collaboration entre le producteur David Heyman (Gravity) avec Andre et Maria Jacquemetton (Mad Men). La chaîne américaine Syfy donnera donc vie à ce New York futuriste où les États-Unis morcelés baignent dans une seconde guerre civile. Si vous n’avez toujours pas mis la main sur un de ces petits bijoux, sachez qu’il est aujourd’hui disponible en français grâce aux Éditions Dargaud.
dmz
punaisepunaisepunaise
Qc en BDC’est avec un bel enthousiasme que Tourisme Québec a lancé hier le concours «Le Québec s’illustre en BD» où cinq bédéistes québécois livreront leur vision de la province chérie.

Exclusivement sur les médias sociaux, les internautes y retrouveront avec plaisir le travail des artistes Jimmy Beaulieu (février), Pascal Colpron (mars), Paul Bordeleau (avril), Estelle Bachelard (mai) et Julie Rocheleau (juin). Pour gagner votre planche originale, il suffit d’aller sur la page Facebook du concours et de cliquer «J’aime» pour y répondre à la question du mois. Bonne chance!

punaisepunaisepunaise
professeur BoulonDans le cadre de la campagne de promotion de la profession d’ingénieur mise en place par l’Ordre des ingénieurs du Québec, Zviane et Luc Bossé des Éditions Pow Pow ont réalisé une série BD qui vaut le coup d’oeil. À travers les aventures du professeur Boulon, les lecteurs doivent trouver une astuce scientifique qui aidera le principal intéressé à retrouver un objet. En plus d’un divertissement assuré, les participants sont automatiquement admissibles à un tirage.
Ce concours s’adresse aux  élèves et étudiants âgés de 12 à 18 ans qui fréquentent un établissement scolaire (secondaire ou collégial, privé ou public) au Québec, mais rien n’empêche le public adulte de succomber aux délires de cette aventure qui promet d’être désopilante.

punaisepunaisepunaise
festival de la BD quebecoise
Le Festival de la BD francophone de Québec a mis son nouveau site internet en ligne à la fin de cette semaine. Vous y trouverez les détails de la programmation de la 27e édition qu’ils nous concoctent pour avril prochain. Surveillez l’article de GDG qui vous en donnera davantage à vous mettre sous la dent curieuse!
punaisepunaisepunaise

Boîte à BD Laval20 ans BD de Laval - Erik Terren Mullins
Le 1er mars, La Boite à BD de Laval fêtera son 20e anniversaire! Depuis 1994, La Boîte à B.D. est plus qu’une boutique. En plus d’offrir une vaste sélection de ‘comic books’, figurines et jeux de rôles, elle fait la promotion de la b.d. québécoise tout en organisant l’incomparable journée «Le Samedi de la BD». Si vous n’avez toujours pas fait un tour dans l’antre de Johnny Comix, vous devriez aller jaser de l’évènement en cliquant ici.

D’ailleurs, GDG a mis la main sur un croquis fait par Érik Terren Mullins pour cette occasion spéciale. Il est la preuve qu’au Québec, il y a du talent à profusion! D’ailleurs, vous aussi pouvez dénicher ses oeuvres exposés à la boutique. Le détour en vaut réellement la peine! Jugez-en par vous même:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

punaisepunaisepunaise

 Iron Man 22

Revenons un moment à Marvel, où Kieron Gillen et Joe Bennett ont publié un aperçu d’Iron Man 22 qui sera en vente le 5 mars prochain.

Tony Stark combattra pour sa vie alors que le monde sera ébranlé par la conclusion d’Iron Man #22. Une ville en flammes, l’autre  en ruines. Les deux brutalement détruite par détenteurs des Anneaux. Tandis que Tony se bat contre l’exil, le Péril Rouge et le Seigneur «Remaker», est-ce que quelqu’un portera secours à Iron Man? C’est une épreuve de force! Tony fera-t-il le sacrifice ultime pour sauver la ville? Peut-il? De plus, qui est cette mystérieuse menace qui chasse les Anneaux dans l’ombre? Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

 

  punaisepunaisepunaise

 Samedi de la BDÊtes-vous prêts pour le Samedi de la BD?

Dans le but de rapprocher les créateurs avec leur public ainsi que de permettre de belles découvertes dans le monde de la BD, plusieurs boutiques spécialisées se sont unies pour vous offrir «Le Samedi de la BD».

Le premier samedi de mai, procurez vous GRATUITEMENT «La Boîte à B.D. Le Comic Book» dans les librairies spécialisées participantes. (Laval, Trois-Rivières, Québec, Longueuil et Lyon). Les boutiques participantes vous invitent à festoyer avec eux lors du Samedi de la B.D. Plusieurs artistes contribuent à cet évènement et  seront sur place pour rencontrer les visiteurs et faire des dédicaces. De plus,  une bande dessinée exclusive vous sera remise gratuitement!
Plus de détails en vous abonnant sur le site Facebook de l’organisation en cliquant ICI.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page