Confiture de BD au menu

11
Jan
2015

Avec les événements qui ont eu lieu chez nos cousins français, l’équipe de La Horde Geek redouble d’ardeur à vous parler des talents et qui tentent de se faire une place au soleil. L’univers de la BD a une longue histoire au Québec, Jean-Dominic Leduc des éditions Mem9ire en a largement parlé. Néanmoins, lui accorde-t-on la place qui lui revient? À notre avis, il y a encore du chemin à faire. En mettant un pied dans leur univers, nous ferions déjà un pas dans la bonne direction.

Allons-y ensemble!

DSCN1915Connaissez-vous le Comic Jam de Québec? Nous l’avons découvert grâce à Rémi Paradis qui nous a invités au coeur de la dynamique Librairie Pantoute sur St-Joseph à Québec. Une cuvée de bédéistes talentueux s’était réunie pour présenter les meilleures planches qui ont été au cours de leurs rencontres bimensuelles depuis deux ans.

Comic Jam Qc3

Amateurs comme professionnels furent mis à l’honneur à travers ce processus de création collective. Avec le Comic Jam, les artistes ont poussé au maximum leur créativité en sortant de leur zone de confort. En ayant le devoir de compléter la planche d’un autre, par exemple, le bédéiste devait composer avec ce qui a déjà été fait. L’ambiance conviviale et l’entraide étant au centre du processus, on ne peut qu’acclamer cette initiative. Comic Jam Qc4Résultat: des histoires déjantées où se mêlent humour et absurdité.

Plusieurs bédéistes y participent:
Allex Bel, André « Gag » Gagnon, Antoine Giguère aka Ti-Toine,
Avary, Alex “Carou”, Arielle, Audrey Deschênes, Arnaud,

Benoît Joly, Cécile, Catherine Lemieux, David Gauthier, David Monté, Drako et Tarasque, Etienne “Dez” Desilets-Trempe, Eric Lamiot, Emmanuel Filteau, Fafard, Francis Lemelin, Fred Aulm, Jean-François Gauthier, Jeik Dion, Karl Dupéré-Richer, Ivano Savard, Joel Sim, Jonathan Masson, Julien Dallaire-Charest, Oz Bélanger Nzakimuena, Marie-Eve Thibault, Nicolas Morin, Patrick Ypperciel, Louis Paradis, Michèle Laframbroise, Patrick Baillargon,
Patrick Lapointe, Rémi “R3M1” Paradis. Steph Dumais, Saymone Phan, Simon Pothier, Simon Morin, Simon Bergeron, Zviane et tant d’autres!!!

Les résultats sont disponibles auprès des éditions Rémi Paradis ou lors des événements geek.

À relire sans modération!

COmic Jam Qc1

 

Pour en savoir plus sur le processus de création, n’hésitez pas à visiter leur blogue en CLIQUANT ICI ou en visitant leur groupe Facebook en CLIQUANT LÀ. Encore une fois bravo pour cette magnifique initiative qui aide à faire connaître les talents de chez nous.


Tags:

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page