Pourquoi Marvel fait son cinéma?

15
Juin
2015

Je poursuis cette semaine mon exploration des Studios Marvel. Ainsi, voilà près de 10 ans que Marvel a décidé de mettre sur pied son propre studio afin de concevoir par elle-même les films de ses différents personnages dont elle détenait encore les droits. La raison souvent évoquée est qu’en contrôlant ses propres films, Marvel pouvait espérer engranger des profits beaucoup plus substantiels. Après tout, les deux premiers Spider-Man produits dans la première moitié des années 2000 avaient généré des revenus de 1,6 milliard $ et ils auraient rapporté autour de 75 millions $ à la compagnie Marvel, le studio Sony qui détenait les droits empochant le gros des recettes (Hamner, 2006). Naturellement, avec de gros profits viennent de gros risques. Des recettes d’un milliard au box-office peuvent se traduire en des 450 millions de dollars alors que des recettes de 50 millions $ signifieront une perte d’au moins 200 millions $ (Hamner, 2006).

Mais, il y a aussi d’autres bénéfices. Le comité parapluie qui coordonne la production des films va inclure l’éditeur en chef des publications Marvel, actuellement Dan Buckley. Il peut donc y avoir une meilleure concertation entre les aventures présentées à l’écran et celles qui se retrouvent dans les comicbooks. L’influence n’étant pas uniquement des livres vers le grand écran (ICV2, 2015).

Cependant, je vois une troisième raison, plus subtile, mais tout aussi importante. Au moment de se lancer dans le cinéma, l’actionnaire de Marvel, Isaac Perlmutter, possédait une compagnie de figurine. En contrôlant les dates de sortie des films, il devient alors beaucoup plus facile la planification de la production de ces figures et des autres jouets et articles promotionnels (Leonard, 2007).

 

Références

Hamner, S. « Is Marvel Ready for its Close-up? », Business 2.0, May, 2006, p. 112-120.

ICV2. « Interview with Marvel Publisher Dan Buckley, part 2 », icv2.com, January 19, 2015.

Leonard, D. « Calling all Superheroes », Fortune, May 23, 2007.

 

Source de l’image à la une: http://www.cinemablend.com/new/Marvel-Just-Announced-All-Movies-With-Release-Dates-Title-Art-67919.html

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page