L’attaque contre les serveurs DNS démystifiée

21
Oct
2016

Le 21 octobre 2016 au matin, une attaque massive a été lancée contre l’un des principaux serveurs DNS d’internet. Les serveurs DNS ou Domaine name server, sert à traduire les noms de domaine en adresse IP. Par exemple, le site de la horde est le www.lahordegeek.com mais en réalité sa véritable adresse est le 24.37.4.18. Ce qui n’est pas pratique et ne signifie rien. C’est en quelque sort un annuaire des sites internet et leur route. Ils existent plusieurs serveurs DNS dans le monde celui de Google et de Dyn sont parmi les plus importants. C’est Dyn qui a été la cible directe de cette attaque qui a mis à rude épreuve plusieurs sites web importants (Twitter, Spotify, Netflix, Paypal et aussi plus près de nous Tout.tv). Près du quart d’internet en a souffert, la navigation et les messages d’erreurs sont apparus sur l’écran de millions d’internautes. Plusieurs d’entre eux pris de panique ont surchargé les centres d’appels de leurs fournisseurs en se plaignant de lenteur et de perte de signal.

Selon les dernières informations, l’attaque serait largement due aux objets connectés par des virus. Les appareils auraient été infectés il y a quelque temps. Ils ont été la cible de pirates en raison de la faiblesse de leurs protocoles de sécurité déficients.

Il y a eu trois vagues d’attaque contre Dyn et ce n’est que vers 18h30 heure de l’est que la compagnie a réussi à revenir en service. Cette attaque illustre bien notre grande dépendance aux nouvelles technologies. Pour le moment cette attaque n’a pas causé de problème majeur dans le monde réel. Les services financiers et publics comme l’eau et l’électricité n’ont pas été touchés. Par contre, ce n’est qu’une question de temps avant que nous soyons des victimes directes dans un proche avenir.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page