Jeux vidéo et nostalgie

02
Oct
2017

Le retrogaming est à la mode, le prix des consoles et des cartouches explosent. Il n’y a pas si longtemps les vieilles consoles étaient traitées comme des objets obsolètes et inutiles. Le marché de la nostalgie a atteint la génération 80. On peut trouver maintenant plusieurs consoles rétro modernes. La compagnie Atgame a produit sous licence plusieurs reproductions de console populaire, SEGA Genesis et ATARI. Pour la Genesis, il est possible d’insérer des cartouches d’origine, mais les accessoires comme le 32x, le Sega CD et le PowerBase (convertisseur de jeux Sega master) ne sont pas fonctionnels. L’Atari a eu droit à plusieurs itérations différentes. En septembre 2017, ils ont produit une Atari Flashback 8 Gold avec un peu plus de 120 jeux préinstallés. Par contre, il n’est pas possible d’utiliser une cartouche d’origine. Même la ColocoVision et l’intellivision ont eu droit à leur version mini.


L’année dernière ce n’était pas une surprise de voir Nintendo arriver avec une version mini de leur console légendaire. Le succès était garanti d’avance, nostalgie oblige, les consoles se sont vendues plus vite que prévu. Cette année, la SNES a encore confirmé le succès de la version mini. Les rumeurs vont bon train pour une éventuelle version mini de la N64. Ce n’est rien de surprenant compte tenu du matériel présent dans les versions mini de Nintendo.


Finalement, l’engouement a aussi touché la Commodore 64. Elle a été originalement vendue de 1982 à 1994. Un peu plus 17 millions d’unités ont été vendues durant cette période. Une version mini a été annoncée pour la vente en 2018. Elle va comprendre 64 jeux préinstallés et de deux ports USB pour y brancher un clavier. À la différence des autres consoles, la Commodore 64 était un ordinateur domestique et il y sera possible de faire de la programmation en Basic. Donc on peut supposer qu’il sera possible d’exécuter de vieux programme par les ports USB, mais ça reste à voir.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page