Enfin une voiture vraiment écologique ?!?

12
Mar
2018

Une voiture faite en bois? Si, au départ, l’idée peut faire sourire, c’est à un vrai projet que se sont attaqué les chercheurs Liangbing Hu et Teng Li. Rattachés à l’université du Maryland, ils désirent utiliser le bois comme matériel principal pour la carrosserie.

Au départ, le bois ne fut pas considéré comme étant un matériau pouvant s’adapter aux conditions présentes dans le monde de la construction automobile, il était trop fragile. Mais c’était sans compter sur l’industrie des pâtes et papiers qui a su développer une « solution secrète » dans laquelle baigne un mélange de différentes essences d’arbres pendant plusieurs heures. Suivant un pressage hydraulique « intense », les fibres de bois réussissent à créer des liens chimiques entre elles, ce qui permet l’élaboration d’un nouvel « alliage sylvestre ». Le résultat est un composite fait de bois qui acquiert 7 fois plus de résistance lors d’un impact et ayant 13 fois la rigidité du matériau d’origine. Cela donne un matériau plus léger que l’aluminium, moins coûteux que l’acier et, en plus, il provient d’une ressource renouvelable.

On pense d’ores et déjà à une application dans l’industrie aéronautique, des composés d’avions faits en bois également. On peut dire que la solution de Messieurs Hu et Li est très prometteuse, touchons… du bois!

source: http://auto.lapresse.ca/technologies/201803/12/01-5156918-le-reve-pas-si-fou-dune-voiture-en-bois.php

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page