Uriner dans la piscine est risqué pour la santé

Juin

Le journal scientifique Environmental Science and Technology a publié une étude dans laquelle des chercheurs américains et chinois concluent qu’il y a un risque additionnel pour la santé si on urine dans la piscine. Cela s’explique par le fait que l’acide urique contenu dans l’urine réagit chimiquement avec le chlore dans l’eau de la piscine pour former des «sous-produits volatils», comme le chlorure de cyanogène (CNCl), nuisibles pour les poumons, le cœur et le système nerveux central, ainsi que le trichlorure d’azote (NCl3) pouvant provoquer des lésions graves aux poumons.

Or, l’étude portait seulement sur des piscines intérieures, qui sont des milieux fermés, empêchant l’évacuation de ces gaz toxiques et il ne dit donc pas à quel point cette conclusion peut s’appliquer aux piscines extérieures. De plus, les articles de référence (accessible gratuitement et sans abonnement) ne mentionnent pas si le niveau de concentration des gaz toxiques prélevés dans les piscines dépasse un seuil de danger pour la santé.

En conclusion, les chercheurs recommandent aux baigneurs « d’améliorer leurs habitudes d’hygiène ». En des mots plus simples, « n’urinez pas dans la piscine! »