Saviez-vous que le 30 avril…

30
Avr
2014

1897

Joseph John Thomson a découvert l’électron ainsi que les isotopes. Il a analysé la propagation d’ondes guidées puis a inventé la spectrométrie de masse. Cette technique d’analyse permet de détecter et d’identifier les molécules par mesure de leur masse et de caractériser leur structure chimique. Une belle façon de contribuer à l’avancement de l’espèce humaine!

 

Pour aller plus loin:
Le principe de fonctionnement du spectromètre de masse réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées (ions) en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). Elle est utilisée dans pratiquement tous les domaines scientifiques.

PERRETTELa police scientifique l’utilise pour analyser les preuves recueillies sur les lieux d’un crime. Qui n’a jamais entendu  Abby dans la populaire émission d’enquêtes NCIS parler de cet outil indispensable?

Relais-pour-la-vieLe spectromètre est aussi utilisé en imagerie médicale afin de dénicher les biomarqueurs qui permettent de dépister certaines maladies comme le cancer. D’ailleurs saviez-vous qu’une partie de l’équipe de La Horde Geek participera au relais pour la vie? Le 6 juin prochain, ils marcheront toute la nuit sous les reflets des lampions qui propageront l’espoir. Si vous passez par là, allez les saluer au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke!

source: Wikipédia

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page