Saviez-vous que le 29 avril…

29
Avr
2014

1854

poincareLe petit Jules Henri Poincaré nait à Nancy en France. Qui pouvait croire que ce futur  mathématicien réaliserait des découvertes majeures en optique et en calcul infinitésimal?

Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l’étude qualitative des systèmes d’équations différentielles (comme le calcul de la force d’impact en lien avec la vitesse et de la masse de l’objet) et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques. Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l’ensemble des branches des mathématiques de son époque. (source: Wikipédia)

 

 

 

1893

Au coeur de Walkerton, en Indiana aux États-Unis, Harold Clayton Urey poussait son premier cri. Plus tard il deviendra un célèbre chimiste, notamment détenteur d’un prix Nobel de chimie pour sa découverte du Deutérium.

Harold Clayton Urey

Dans la culture geek, on retrouve le deutérium partout!

OGameDans les jeux en ligne OGame et Xspace, il est utilisé dans les processus de recherche, mais aussi comme carburant et source d’énergie (via des centrales à fusion).

Warhammer 40 000

Dans l’univers de Warhammer 40,000, certaines armes utilisent le deutérium.

 

Star_Trek_Star_Ship_Enterprise
Dans l’univers de Star Trek, le deutérium est utilisé dans le système de propulsion des astronefs.

 

 

Euronda Stargate SG-1
Dans l’univers de Stargate SG-1, le deutérium, extrait de l’eau lourde, est utilisé pour alimenter une centrale à fusion contrôlée sur la planète Euronda.

 

Halo-LogoDans l’univers de Halo, le deutérium est utilisé pour carburer les vaisseaux humains dans l’espace normal. Il sert aussi à autodétruire le vaisseau en saturant la chambre à fusion avec le deutérium.

MinecraftDans le jeu Minecraft, sur le modpack « feed the beast », le deutérium est fortement présent et sert à diverses applications notamment la centrale à fusion nucléaire.

 

(source: Wikipédia)

 

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page