L’existence de Chtulu prouvé scientifiquement!

Avr

Avez-vous déjà pensé que H.P. Lovecraft ait pu s’inspirer d’un microbe pour décrire le célèbre Chutulu? La créature imaginaire aux horribles tentacules serait peut-être même végétarienne! En tout cas, certains chercheurs ont fait le lien alors qu’ils ont découvert un microbe unicellulaire au fond du système digestif de certains termites. Appelée protiste par plusieurs, elle se nourrit de cellules de bois digéré par l’insecte.

Bien que ce ne soit pas exactement la face de seiche aux ailes de dragons, on y voit clairement les tentacules. L’infiniment grand représenté par Chtulu se retrouve donc dans l’infiniment petit. Invisible à l’oeil nu, ce microbe recouvert de flagelles prolifère entre autres dans le ventre des termites de Cuba.

journal.pone.0058509.g003
Pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur cet horrible microbe dorénavant surnommé Chtulu et sa variante Cthylla, peut le faire en mettant la main sur l’étude publiée dans la revue PLoS ONE. Qui aurait cru que des travaux pour mieux comprendre l’évolution des espèces vivantes mèneraient à la découverte du monstre extraterrestre?