Le retour de Wonder Boy

13
Mar
2017
WonderBoyTheDragonsTrap-03_banniere

Je vais faire une terrible confession. Je n’ai jamais eu de Nintendo et ce même encore aujourd’hui. J’étais et je suis encore fan de Sega. En fait, pour être plus précis, je suis un grand fan de la console Sega Master System (SMS). Pour moi, c’est la meilleur des consoles 8 bits de sa génération. Pendant que les autres jouaient à Mario moi je trippais sur Fantasy Zone, After Burner, R-type et sur la franchise Wonder Boy.

Monster_Land_for_the_Master_System_cover_artworkOn suit un petit garçon, Tom-Tom, qui lance des tomahawks et qui parfois fait du skate pour sauter par-dessus des obstacles. Il doit sauver sa petite amie qui a été kidnappée par un monstre. Dans la suite, Wonder Boy in Monster Land, Tom-Tom doit sauver son pays d’un Meka-Dragon. C’est un mélange de jeux de plate-forme et de RPG. Les graphiques sont très colorés et bien détaillés pour l’époque. Wonder_Boy_III_-_The_Dragon's_Trap_boxartVient ensuite Wonder Boy III Dragon’s Trap. Au début de ce nouvel opus, Tom-Tom est transformé en homme lézard. Pour briser le sortilège, il doit traverser plusieurs niveaux pour atteindre le Dragon vampire. Les jeux ont été adaptés sur d’autres plate-formes. Ils sont considérés comme étant les meilleurs jeux de l’histoire de la SMS.

Croyez-le ou non, un petit studio indépendant parisien LizardCube et le distributeur DotEmu ont fait le pari de faire un remake de Wonder Boy III Dragon’s trap. Tous les éléments du jeu ont été mis à jour tout en respectant l’esprit 2D. Pour y arriver, ils ont fait de la rétro-ingénierie sur toutes les mécaniques du jeu. Ils ont dû décompiler le code pour rechercher comment le jeu a été conçu. Ce ne fut pas une tâche facile, car ils ont dû lire du code assembleur pour processeur Zilog Z80. En d’autre mots, ils ont dû utiliser un langage de programmation de bas niveau, le plus proche de la machine.

Wonder_Boy_in_Monsterland-2Ils ont gardé le style des personnages en leur donnant un aspect cartoon et moderne. Tous les niveaux ont été recréés dans le même esprit. Durant le jeu il sera possible d’alterner entre le remake et l’ancien, si vous avez la nostalgie des années 80. Ils ont pu obtenir les autorisations de la part de SEGA ainsi que de Westone Bit Entertainment l’éditeur original du jeu. Le designer et créateur de la série Ryuichi Nishizawa a donné son appui au projet. Le jeu sera disponible le 18 avril 2017 sur plusieurs plateformes incluant la Nintendo Switch, Xbox, PS4 et une pour PC dans un futur proche.

 

J’espère pouvoir y jouer pour savoir s’ils ont finalement réussi leur pari.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page