Qu’est-ce que le jeu indépendant?

10
Mar
2017

Lors du Festival Draconis, les Aventureux nous ont invités à un de leur «podcast» en direct pour réfléchir à la question. Doit-on considérer les jeux de rôles comme indépendants seulement sur la base qu’ils sont publiés à compte d’auteur ou peut-on inclure ceux qui sont publiés par des entreprises avec un petit budget, mais peu connus?

Aventureux banniere 2Étienne Harvey, Marc Vallières, Philippe Gamache et Carine Hamel nous ont livré un débat particulièrement intéressant sur le sujet en nommant plusieurs jeux indépendants, dont celui d’Omniscience et de Courant Fractal. Les concepteurs étant sur place, les auditeurs ont même droit à une autre dimension du débat.

Dans ce «podcast», Étienne soulève certaines différences dans la mécanique des jeux traditionnels en opposition avec l’expérimentation du jeu de rôle indépendant. DREADPar exemple, Dread dont les dés sont remplacés par une tour de blocs Jenga. Expérimenté par l’équipe, tous admettent que la tension y est de plus en plus palpable. Carine a pour sa part soulevé l’indépendance d’un jeu par le sujet: le changement de sexe, la narration partagée, etc.

Bref, le «podcast» #79 est à écouter en cliquant sur le lien suivant: https://www.lesaventureux.com/podcast/2017/3/8/les-aventureux-aventure-79-les-jdr-indpendants-live-draconis.

 

Bonne écoute!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page