[Jeux de Rôle] Jeu par correspondance

29
Sep
2015

Comme je l’ai mentionné dans mon billet du 11 août dernier « Variations sur une variété de thèmes », il est possible de faire du jeu de rôle à distance. Que ce soit parce que votre groupe s’est dispersé aux quatre vents et que vous voulez continuer à jouer ou parce que vous avez peu de temps à consacrer à votre jeu favori, le jeu de rôle par correspondance pourrait vous satisfaire amplement!

Les sortes de jeu de rôle à distance

En dehors des jeux vidéo de type « RPG » dont nous ne parlerons pas ici, il existe trois formes de jeux de rôle à distance : le jeu de rôle via forum, le jeu de rôle via courriel et le jeu de rôle via vidéo.

Dans le premier cas, le principe est simple : un maître de jeu décrit une situation dans un nouveau sujet sur le forum, les joueurs décrivent leurs actions, le maître de jeu écrit le résultat des actions et ainsi de suite. Dans ce genre de partie, le temps est plus long et il n’y a pas de temps réel. Par forum, il est possible d’intégrer des sons, des images et même des vidéos dans nos descriptions et il est possible d’ajouter des modules de gestion de fiche de personnage et des brasseurs de dés, ce qui rend la partie plus fluide. Il est possible d’émuler le jeu de rôle par forum à l’aide d’une page Facebook ou de certains autres médias sociaux. Pour les amateurs de jeu de rôle par forum, je vous suggère Liber Mundi, une plateforme complète de jeux par forum qui couvre un bon nombre d’univers comme le Dungeon & Dragon, World of Darkness ou encore Warhammer.

Le jeu de rôle par courriel (ou même par correspondance papier!) est encore plus simple que le jeu de rôle par forum. Pas besoin de se connecter sur aucun site spécifique, il suffit simplement d’avoir accès à une boite courriel. Ayant moi d’applications utilitaires intégrées, ce genre de jeu est généralement supporté par un site web qui comprend l’historique des campagnes, les règles et un descriptif de l’univers. Un bon exemple d’un tel jeu serait Star Trek Delta 1.

Pour ceux qui n’aiment pas écrire ou qui préfèrent le temps réel, il existe toujours le jeu de rôle par vidéo. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser Skype ou un logiciel similaire (Facetime, par exemple). De telles parties sont plus vivantes que par forum ou courriel et offrent une expérience au jeu de table. Par contre, il y a toujours la possibilité de problèmes de performance technologique. Si jamais vous êtes intéressé, un autre système similaire à Skype mais spécifiquement créé pour le jeu de rôle existe : Roll 20.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du jeu de rôle par correspondance est, comme vous vous en doutez, la possibilité de pratiquer notre hobbie favori à distance. De plus,  dans le cas des jeux par forum ou par courriel, il est possible de pratiquer le jeu différé. C’est-à-dire que l’on peut répondre au maître de jeu à un moment qui nous convient mieux sans nuire à nos autres activités.

Pour les maîtres de jeu qui sont doués à l’écrit, le jeu de rôle par forum ou par courriel permet de mieux contrôler l’ambiance de sa partie et de mettre l’emphase sur les détails qu’il devrait mettre de côté à l’oral. De plus, il est toujours possible d’intégrer plus facilement des dessins, une trame sonore et d’autres supports visuels qui sont plus difficiles à introduire en face à face.

De l’autre côté du spectre, les parties par écrit manquent généralement de la spontanéité qu’ont les parties en face à face. De plus, il faut nécessairement alléger la part de mécanique pour insister sur le côté narratif. On ne peut pas faire faire un tas de jets de dés ni de combat si l’on veut avancer un tant soit peu dans la campagne. Il faut donc présenter aux joueurs les « nouvelles règles » du jeu à distance pour qu’ils soient préparés. Dans mon cas, par exemple, dans l’une de mes parties par écrit comme MJ, j’effectue les jets à la place des joueurs pour ne pas trop ralentir le jeu. Ainsi, ils n’ont qu’à prendre des décisions et à me narrer leurs actions.

Pour finir, je vous dirais que cette variante du jeu de rôle est utile et que les outils technologiques nous permettent de créer des histoires collectives intéressantes et permettent même du jeu de rôle sans MJ. Toutefois, le jeu de rôle en face à face restera toujours pour moi plus vrai et beaucoup plus amusant!



One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page