Du 27 au 30 novembre 2014, au Musée de la civilisation et au Cinéma Le Clap, les gens de la région de Québec pourront voir plus de 150 films d’animation, dont six programmes en compétition, des rétrospectives et des programmes d’animation japonaise. Les participants auront aussi accès à un volet éducatif, des ateliers jeunes public, des invités de marque et bien plus!

À ne pas manquer:

PS1-4_kucia_Fuga_na_wiolonczele_trabke_i_pejzaz_Fugue_for_cello_trumpet_and_landscape* Le nouveau film de Jerzy Kucia, Fugue for Cello, Trumpet and Landscape,

1099-Hipopotamy_3* Le film qui a suscité bien des débats depuis sa projection à Annecy en juin, Hipopotamy de Piotr Dumala.

Une belle opportunité pour rencontrer des réalisateurs débutants et vétérans qui proposeront au public des œuvres abouties et fulgurantes : Michèle Cournoyer, Torill Kove, Pierre Hébert, Inès Sedan, Stephen Irwin, Andreas Hykade… pour ne nommer que ceux-ci.

Les Sommets seront l’occasion pour les spectateurs d’être renversés par le terrifiant (!) savoir-faire du Britannique Robert Morgan, de découvrir des œuvres pionnières de l’animation japonaise, de discuter avec Mme Joan Vogelesang, ex-PDG de Toon Boom ayant fait sa marque au sein de l’industrie de l’animation, de découvrir le programme de recrutement d’animateurs de TED-Ed, de plonger dans le processus créatif du maître québécois Theodore Ushev.

Noburō ŌfujiKenzō MasaokaSamedi et Dimanche à 15 h au Musée de la civilisation, des programmes seront présentés en hommage à Noburō ŌFuji et Kenzō Masaoka, pionniers de l’animation au Japon. Ils se sont approprié cet art qui leur était étranger au départ pour en faire des chefs d’oeuvres intemporels.
Si vous avez le coeur festif, ce soir, rendez-vous au Musée de la civilisation pour une projection-performance autour de l’animation par le cinéaste et projectionniste John Blouin. Accompagnés par les musiciens Frédéric Lebrasseur (percussions),Martien Bélanger (guitare) et Pierre Langevin (instruments à vent), vous aurez droit à une expérience unique. En plus, durant cette soirée, l’exposition Image x Image : le cinéma d’animation à l’ONF sera ouverte gratuitement au public.

Finalement, la soirée de clôture de  dimanche à 20 h 30 au Cinéma Le Clap vaudra assurément le détour. On y projettera le film La bûche de Noël de Stéphane Aubier et Vincent Patar, mettant en vedette les personnages déjantés de la série Panique au village.

ligne yeux

Pendant ce temps, les gens de la région de Sherbrooke se préparent pour l’Animara Con. Cette toute première édition de la convention pour les fans d’anime, de jeux vidéos et tout ce qui est « geek »aura lieu à Sherbrooke aux pavillons 2 et 6 du Cégep de Sherbrooke les 6 et 7 décembre 2014.

Au programme, conférence sur Star Trek, un gamming room où la Polygon-Con s’occupera de vous faire tester tout plein de jeux  »Otaku ».

Ne manquez surtout pas les formidables invités:

Guiz 2Guiz de la webémission «Le jeu c’est sérieux»,

 

la costumadière Mao-chan

Mao-chan

la costumadière YunaDaKilla,

YunaDaKilla

l’incroyable Luduc,
Luduc

sans oublier notre collègue, pro de la musique et de l’humour, Jean-François Bibeau!
(voir ses derniers articles: 25 août 2014, 13 octobre 2014 et 24 novembre 2014)

cuzco

Pour plus de détails, visitez leur page Facebook.

ligne yeux

Finalement, dans la région de Laval, quoi de mieux que de découvrir la nouvelle édition du collectif de science-fiction québécois Zidara9 des Éditions Rémi Paradis tout en rencontrant quelque-uns de ses auteurs!

Boite a BD 29 nov

La sympathique Boite à BD de Laval, nous offre cette possibilité dans son décor convivial. Steeve Furlong (que vous avez aussi lu dans le premier  Comic Book #1 de La Boîte à B.D) et Dany Dagenais sera aussi présent.

Petit secret: il a des copies de son film Fresh meat avec lui! freshmeat
Mais ça c’est entre nous! Si vous êtes assez «téteux», peut-être consentira-t-il à en laisser aller!



One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page