Qui n’a jamais rêvé d’une convention geek offrant l’accès gratuitement à ses activités? Surtout s’il s’agit d’une convention qui regroupe le jeu sous toutes ses formes : jeux de société, jeux de rôle, GN, etc. Le rêve est devenu réalité grâce à une équipe de bénévoles motivés qui se sont regroupés pour former la première édition de GNéthiQC.

L’un de nos collaborateurs a rencontré Joseph Corbin, chargé de projet de GNéthiQC pour en savoir un peu plus sur cet événement qui aura lieu demain, 8 avril, au 6030 rue Marquette à Montréal.

Outre le tournoi de «Magic-the Gathering» (de 10h à 16h), le festival GNéthiQC nous offre l’opportunité de participer à une foule d’activités. Voici celles qui ont retenu notre attention.

  • Dès Midi : « Des Jeux et des Femmes », conférence animée par Melina Cyrenne, responsable des Mélusines. (Voir article précédent pour plus de détails)

  • À14h30, les Olympiades Apprenti-Sage, qui consiste en un tournoi de philosophie destiné aux jeunes du primaire et du secondaire. Le tout sera organisé par le Centre International d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (CIEPC).

  • Il y aura aussi Megagames Montréal, qui présentera une activité qui a été fortement appréciée lors de sa présentation précédente en novembre 2016. Ce groupe de passionnés crée des évènements-jeux mélangeant jeux de société et jeux de rôle grandeur nature. Une expérience à vivre pour mieux la saisir!

  • Entre les différents ateliers vous pouvez profiter de la vaste ludothèque mise à votre disposition par Elisabeth Desjardins, technicienne en loisir et fondatrice de « Ça me dit de Jouer » et par la boutique de location de jeu Ludold.

  • Deux salles sont prévues pour les passionnés de jeux de rôles : l’une pour les jeux traditionnels comme D&D et l’autre mettant en avant les jeux indépendants, avec notamment Courant Fractal (voir article précédent pour plus de détails).

  • Hérole de son côté nous propose un jeu d’invasion, EnigmA (durée : 45 minutes environ) et un jeu d’évasion, Virus (durée : 25 minutes environ) pour des groupes de 4 à 12 personnes.

  • Finalement, les Terres de Bélénos vous invitent à vous dégourdir au cœur d’une petite arène supervisée. Rien de mieux qu’une petite joute d’épée en mousse entre deux sessions de jeu!

Bref de tout pour tous les goûts!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page