[Entrevue] Un monstre bien sympathique!

03
Déc
2014

Dans le cadre du Salon du livre, nous sommes allé voir l’auteur de « Monstrum« ,
Marc-André Pronossard (Éditions Ada) pour lui poser quelques questions.
(Voir recension du 29 octobre 2014 en cliquant ici)

 Voici donc les meilleurs moments de cette rencontre qui ne sera pas la dernière avec cet auteur sympathique.

 

Question 1 : Qu’est-ce qui vous a amené à écrire?

Réponse : J’ai commencé à écrire à 9 ans! Je me suis beaucoup inspiré (et en grande quantité)  de la série des « Harry Potter » de J.K. Rowling.

harry potter t1-7

 

Question 2 : D’où vous vient l’idée de Monstrum?

Réponse : Ça peut paraître, mais un jour, quand je suis sorti de la douche, je me séchais le bras gauche et j’ai visualisé la scène finale du tome 5… C’est comme ça que ça a commencé! (rires)

 

Question 3 : D’où vous vient l’idée du jeu de « Capture l’humain« ?

Réponse : Je me suis inspiré de plusieurs choses. Un peu du Quidditch, du jeu des drapeaux de Percy Jackson, des Hunger Games et aussi pour montrer la peur des humains face aux monstres.

percy jackson livres 1-5

 

hunger games 1-3

 

 

 

 

 


 

 

 

Question 4 : Avez-vous des critères précis au sujet de la localisation des sanctuaires?

Réponse : Oui! Il faut qu’il y ait beaucoup de végétation et que ce soit très peu peupler ou bien qu’il y ait beaucoup, beaucoup de gens (comme pour celui de Londres et celui en Chine), ou bien une réserve. ll n’y a donc pas d’entre-deux? Non.

 

Question 5 : Pour certains monstres spéciaux (comme le traqueur du tome 1) avez-vous fait des recherches sur internet ou avez-vous monté celui-ci de toutes pièces?

Réponse : J’ai inventé le traqueur. Je voulais qu’il représente le côté animal de l’être humain, le côté primitif, aussi.

 

traqueur

Question 6 : Vous seriez quel type de monstre et pourquoi?

Réponse : Je serais un mélange de plusieurs monstres. J’aurais la trompe de Pachyderme, car j’aime apprendre, j’aurais les ailes de Fay parce que j’ai une même partie de caractère, je serais aussi comme Alan et Seth! Je serais donc vraiment un monstre très étrange et laid! (rires)

Question 7 : Avez-vous d’autres projets en tête?

Réponse : Oui! J’en ai pleins et beaucoup trop! Je voudrais faire un livre de S-F, un conte de fées version moderne et aussi un livre où l’on verrait l’histoire du point de vue du méchant, pour qu’on puisse l’apprécier! :p  Comme un anti-roman!! 😉



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page