Mais qu’est-ce que SELDON X?

05
Juil
2016

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre société si les Japonais avaient gagné la Deuxième Guerre mondiale? Pour en avoir une idée claire, il suffit de regarder la bande-annonce du projet SELDON X. On se retrouve alors plongé dans une uchronie déroutante où le sang est une propriété de l’État et le tiers des enfants naît aveugle.

SeldonX_Jean_MarchandDans cette série de science-fiction québécoise on y suit l’histoire du jeune Ériku. Adieu, père autoritaire, mais aussi adieu vie rangée de garçon sous la douce protection de maman. Malgré les sacrifices que cela comprend, même si son père n’est pas d’accord, Ériku a décidé de se faire poser des prothèses optiques. Il se retrouve donc impliqué malgré lui dans une intrigue technopolitique. SeldonX_Normand_DaneauMême sa famille se trouve mêlée au mystère. Il doit donc retrouver celui que l’on surnomme Seldon X afin d’y voir plus clair. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Bref, un scénario qui propose un regard critique sur les dérives corporatives et sociales, les plates-formes médiatiques actuelles, l’éthique et la biotechnologie. Soulignons au passage la beauté de la métaphore concernant la cécité. Avec la surabondance d’images qui nous désinforme au quotidien, sommes-nous si loin de la science-fiction? Du bonbon geek assuré!

SeldonX_squad

Pour voir la bande-annonce de SELDON X, cliquez ici.

Marc_Joly-CorcoranSi vous souhaitez rencontrer l’idéateur et réalisateur de cet ambitieux projet, Marc Joly-Corcoran, sachez qu’il anime deux conférences pendant le Comiccon de Montréal : une sur les fanfilms de Star Wars et une sur le classique Ghost in the Shell. Titulaire d’un doctorat en études cinématographiques et chargé de cours à l’Université de Montréal, il y a fort à parier que ce sera passionnant! Vous pouvez avoir un aperçu de son expertise en écoutant l’émission de radio Nouvelle Vague à Radio-Canada, mercredi à14 heures où Marc Joly-Corcoran sera l’invité de Karyne Lefebvre.

Et surtout, restez branché sur La Horde Geek, car un certain concours se dessine à l’horizon… il vous sera annoncé vendredi le 8 juillet.



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page