Même si les cloches ont repris leurs appels stridents, le voyage est encore possible grâce au talent littéraire de nombreux auteurs.

Hanaken-le sang des samouraïsPhoto_Geneviève BlouinC’est entre autres le cas de Geneviève Blouin qui vient de publier chez les Éditions du phoenix un nouveau volet de sa série historique Hanaken avec Le sang des samouraïs (Public cible : 12 ans et +).  C’est donc reparti pour un voyage dans le temps et l’espace alors qu’on se retrouve au cœur des conflits armés du Japon médiéval. La discipline, la loyauté et l’honneur triompheront-ils enfin du terrible daimyô Imagawa?

 

Tandis que nous sommes encore sous le charme du voyage temporel, goûtons le plaisir de se retrouver aux côtés du jeune pilote canadien Henri Léveillée dont l’avion de combat s’est écrasé derrière les lignes ennemies pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est grâce à Nicolas Paquin que nous pouvons revivre ces événements sous une nouvelle expérience. Avec ce deuxième tome de sa série, Les volontaires (Public cible : 12 ans et +), l’auteur nous plonge au coeur de la résistance. Une belle relecture de l’histoire qui a façonné notre présent. L’auteur y mêle à merveille le mystère aux événements historiques tout en laissant toute la place à l’humanité à travers l’action. Bref, un roman encore fort prometteur aux Éditions du phoenix!

Toutefois, si vous êtes plutôt terre-à-terre, vous ne serez pas négligés! Marc Trudel, Sophie-Anne Vachon et Les Éditions Z’ailées sont en train de mettre la touche finale à un autre recueil d’énigmes, devinettes, bricolage, jeux de mots, paris impossibles. De quoi réveiller l’esprit de nos jeunes vacanciers. Albert Le Curieux : Les énigmes, sera sur les tablettes de tous les bons libraires dès le 16 septembre 2015 (Public cible : 8 ans et +). Préparez vos curieux!

 

Finalement, si votre mini-geek est plutôt à l’aube de sa vie scolaire, sachez que Le petit magasin de monstres du célèbre R.L. Stine (Chair de poule) sera disponible sous peu en français grâce à la traduction de Kévin Viala aux Éditions Scholastic. Illustré par Marc Brown, connu pour sa série à succès Les aventures d’Arthur, Le petit magasin de monstres est l’endroit idéal pour trouver son monstre de compagnie. Un bel album ludique qui peut servir à désamorcer bien des peurs nocturnes.

Mais comme La Horde Geek ne fait pas les choses à moitié, nous vous suggérons aussi Le petit chevalier qui combattait les monstres, aussi publié aux Éditions Scholastic. Jumelé aux illustrations de Geneviève Després L’incomparable Gilles Tibo nous y invite à suivre ce petit chevalier si attachant qui aplanit le sentier pour nos mini-geeks plus frileux. Quel sera le trésor au bout de cette quête? Nul autre que l’estime de soi et le courage.

Alors que l’aventure commence!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page