Pourquoi 1984 est toujours d’actualité?

27
Mar
2017

Dernièrement, cher lecteur, je discutais avec une connaissance et je me suis dit que je pourrais faire un article sur un de mes livres préférés entre tous. 1984 est un livre écrit par George Orwell paru le 8 juin 1949. Vous allez me dire: cher gobelin, il me semble que c’est un vieux livre! Pourquoi en parler ? Bah! Ironiquement depuis l’élection de Donald Trump, ce livre fait des records de vente sur Amazon.

1984 carte

Imaginez un monde qui serait en ruine dans une époque semblable aux années 1950. Un monde divisé en 3 super-États: l’océania l’eurasia et l’estasia (voir la carte insérée dans l’article). Un monde totalitaire ou chaque seconde de votre vie serait analysé pour savoir si vous êtes contre le gouvernement. Des appareils qui diffusent la propagande du gouvernement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans aucune possibilité de les fermer. Et tout ce que vous dites est filmé et enregistré, tout son plus haut qu’un chuchotement. Un monde qui mélange communisme et nazisme où chaque personne doit vivre dans le fanatisme contre les ennemis de l’état et vivre en admiration envers Big Brother. Un monde ou la pensée peut être un crime et/ou le gouvernement tente de restreindre la possibilité de réfléchir en détruisant les mots. Un gouvernement composé d’un parti unique qui dirige le pays. Chaque seconde le gouvernement réécrit l’histoire inlassablement pour toujours avoir raison en détruisant toute preuve du contraire. Ou chaque citoyen est soumis à une hypnose personnelle qui se nomme la double pensée. Une technique qui permet aux gouvernements de trafiquer la réalité. Exemple: si le gouvernement décide que 2+2=5 par la double pensée, la personne va venir à le croire.
1984livre

Dans ce monde, un homme, Winston Smith, un petit fonctionnaire du ministère de la vérité, dont le travail est de corriger les erreurs de citations ou d’exactitude du gouvernent va commettre l’impossible et tomber amoureux de Julia. Car dans ce monde totalitaire le gouvernement ne peut admettre d’autre amour que celui du parti et de la patrie. Donc vous pourrez découvrir comment ils tenteront de survivre et de vivre cachés en dehors du système entre parenthèses.

Est-ce un excellent livre, oui sans aucun doute. Ce livre ma donnée une claque monumentale la première fois que je les lut, et un peu le cafard.

 

 

 

 

Signé le Gobelin



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page