Nouveautés littéraires du printemps

19
Avr
2018

Même si la nature ne semble pas l’avoir compris, nous sommes bien au printemps. Un souffle nouveau prend forme au moins du côté littéraire. Voici donc les oeuvres que notre équipe vous recommande chaudement.

 

La grande dame de la science-fiction québécoise récidive! En effet, Élisabeth Vonarburg vient de publier aux Éditions Alire La voie des pierres, premier tome de la trilogie Les pierres et les roses. On y retrouve nul autre que Jésus et sa sœur Sophia, au douzième siècle de notre ère alors que l’Europe est divisé entre les christiens et les géminites. Les uns considérant Sophia comme une envoyée de Satan, tandis que les autres utilisent la magie. Bref, c’est le bordel. La table est mise pour une aventure littéraire fascinante: sorcières, complot et monarchie. Game of Thrones peut aller se rhabiller!

Pour la suite, il faudra être patient. Le tome deux, La Voie des roses, est attendu pour l’automne 2018 et le troisième, La Balance et le Sablier, pour le printemps 2019. Au moins, il sera possible de rencontrer l’auteure lors de son passage au 35e congrès Boréal qui aura lieu à Montréal du 4 au 6 mai 2018. Peut-être saurons-nous lui tirer les quelques surprises!

 

Toujours aux Éditions Alire, Richard Ste-Marie vient de publier un nouveau polar dont l’intrigue semble être à plusieurs niveaux. De ton fils charmant et clarinettiste met en lumière Marcel Banville, bientôt retraité, qui doit mener une enquête sur les meurtres sordides de prêtres associés à des actes pédophiles. Lorsqu’il découvre que plusieurs religieux ont gravité autour de sa mère qui s’est suicidée, sa vision personnelle de la justice prend un nouveau sens. La recette parfaite pour une trame littéraire aux aboutissants multiples. Si votre curiosité n’est pas encore piqué, la notre si! On s’en reparle sous peu.

 

 

 

 

Du côté politique, la plume croustillante de Jocelyn Coulon nous donne rendez-vous dans une oeuvre bien documentée publiée aux éditions Québec-Amérique: Un selfie avec Justin Trudeau: Regard critique sur la diplomatie du premier ministre. Déjà avec la couverture de Serge Chapleau nous donne le ton.

Chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), l’auteur a été membre du groupe des conseillers sur les affaires internationales de Justin Trudeau de 2014 à 2015 puis conseiller politique du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion en 2016-2017. Il est donc un témoin privilégié des déboires de notre premier ministre. Jocelyn Coulon nous dresse donc un bilan de la diplomatie libérale et remet les pendules à l’heure. De la campagne électorale en passant par ses politiques envers les réfugiés, l’auteur ne mâche pas ses mots.

Un ouvrage qui tombe à point car les décisions politiques de Justin Trudeau auront des répercussion sur le Sommet des membres du G7 au Québec en juin prochain.

 

Pour les amateurs de recueils de nouvelles, sachez que les éditions Québec-Amérique viennent de dévoiler l’identité des auteurs qui participeront à la deuxième édition du recueil Les nouvelles de la rivière Noire, en septembre 2018:

Simon Boulerice (Géolocaliser l’amour, Ta Mère)
Stéphanie Boulay (À l’abri des hommes et des choses, Québec Amérique)
Marie-Eve Bourassa (série Red Light, VLB éditeur)
Jean-Paul Daoust (Odes radiophoniques V, Poètes de brousse)
Alexandra Gilbert (Gourganes, Stanké)
Jonathan Harnois (Je voudrais me déposer la tête, Sémaphore)
Natasha Kanapé Fontaine (Nanimissuat Île-tonnerre, Mémoire d’encrier)
Pascale Montpetit, comédienne

La dernière place est réservée au gagnant du concours d’écriture, le Prix de la nouvelle de la rivière Noire. En plus, il ou elle pourra ainsi participer à la prochaine édition de la résidence d’écriture. Si cette opportunité vous intéresse, vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre un texte inédit. Tous les règlements du concours sont disponibles ici : www.quebec-amerique.com/concours-riviere-noire. Toute l’équipe de La Horde Geek vous souhaite la meilleure des chance!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page