Faire Campagne pour la Campagne

28
Sep
2018

L’édition de la Pastèque en collaboration avec l’Atelier 10 ont créé une nouvelle série de bandes dessinées. La collection Journalisme⁹ est le fruit de cette collaboration entre les deux entreprises. Elle a été écrite par le journaliste indépendant Rémy Bourdillon qui a aussi écrit dans l’Actualité, Rue89 ainsi que la Gazette des femmes. Les dessins ont été réalisés par Pierre-Yves Cezard, spécialisé dans la bédé et l’illustration jeunesse.

Faire Campagne, c’est une enquête journalistique sur les réalités du monde agricole au Québec. On y explique son fonctionnement et la difficulté pour les petits producteurs à face à la puissante UPA (Union des Producteurs Agricoles). C’est un excellent travail de vulgarisation accessible à tous. Il permet de démystifier cette réalité qui est inconnue du grand public.

Le dessin de Cezard est agréable et doux et d’une grande qualité. Malgré une certaine simplicité il est très précis. On se sent véritablement dans une enquête journalistique tout au long de l’histoire. Le noir et le gris s’approche des couleurs d’un journal et de l’encre noire. L’histoire ou l’enquête nous renseigne clairement sur un monde que beaucoup ne connaisse pas. À la lecture de l’ouvrage j’étais déçu de ce qui se passe dans le terroir québécois. Je considère que ce travail est important et nécessaire pour qu’une prise de conscience soit prise. L’approche en BD permet de mieux faire passer le message au plus grand nombre.

Je suis intéressé de voir ou ce projet de collaboration entre la Pastèque et Atelier10 dans la poursuite du projet journalisme⁹ dans le futur.

  • ISBN 978-2-89777-037-2
  • Format 20,3 x 26,7 cm
  • 144 pages
  • Impression en noir et blanc
  • Couverture souple avec rabats
  • Prix 23,95$
  • Disponible

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page