Les héros du crimes et du mystères seront récompensés!

27
Avr
2014

 

Vous connaissez le Prix Arthur-Ellis? Chaque année, depuis 1984, les meilleures oeuvres de crimes et mystères y sont récompensées. Cette semaine, Crime Writers of Canada qui dirige cet évènement, a fait connaître les finalistes de la cuvée 2014. Les gagnants seront dévoilés lors du grand gala Arthur Ellis qui aura lieu au Arts & Letters Club de Toronto le 5 juin prochain. Parmi les finalistes, on retrouve les meilleurs textes du genre. Ce sont donc d’excellents titres à ajouter à notre liste de lecture à faire!

Plusieurs catégories sont intéressantes comme «Meilleur roman», «Meilleure nouvelle», etc. Néanmoins celle qui a le plus attiré notre attention concerne la francophonie: «Meilleur oeuvre en français». En effet, c’est malheureusement, la seule section à contenir des titres francophones. Espérons que les comités de sélection évolueront de ce côté. En attendant, voici une courte présentation des titres en lice:

 

et-a-l-heure-de-votre-mortEt à l’heure de votre mort de Jacques Côté ,
Éditions Alire

Résumé: 17 septembre 1894… La grande salle de l’hôtel Windsor est bondée de notables. Tous sont venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston, exposer les raisons qui les poussent à demander la construction d’une nouvelle morgue. Villeneuve a à peine terminé son discours quand surgit le lieutenant Bruno Lafontaine  : une atrocité s’est produite dans un taudis de Griffintown et il a besoin de son expertise. Sur la scène du crime, une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d’un avortement clandestin. Villeneuve, qui tente d’inculquer aux forces de l’ordre des méthodes d’analyse modernes, découvre bien peu d’indices en raison de l’incurie des agents. L’enquête sera longue et laborieuse. Villeneuve n’en poursuit pas moins ses autopsies à la morgue, ses cours aux étudiants en médecine et, depuis peu, son travail d’assistant-surintendant à l’asile Saint-Jean-de-Dieu, car il a enfin obtenu le poste d’aliéniste qu’il convoitait. Or, quand une deuxième, puis une troisième boucherie sont découvertes, la presse s’enflamme et la pression pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable. Pour Villeneuve, à cette obligation de résultat immédiat s’ajoute une terrible responsabilité : celle de l’aliéniste, dont le devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale !

Date de parution : novembre 2013

 

 

 

la-cadillac-du-dr-watsonla-cadillac-du-dr-watsonLa Cadillac du docteur Watson de Louis-Philippe Hébert, Lévesque éditeur

Résumé: Deux hommes — deux amis qui ont décidé de se glisser dans la peau de Sherlock Holmes et du Dr Watson pour leur faire vivre de nouvelles aventures — et une Cadillac noire 1959 qui a beaucoup roulé. Une affaire à régler. À Saint-Hugues, près de Saint-Hyacinthe. Par une journée de printemps d’enfer, les voilà partis sur les routes de campagne pour une histoire de meurtre. L’air embaume le fumier et la terre qui dégèle. La voiture exhale une drôle d’odeur de tabac et de soufre. À l’intérieur de la Caddy, les deux hommes vont s’affronter dans un combat ultime.
Treize années plus tard, cette histoire obsède encore Louis-Philippe Hébert, qui est resté sous le choc. Ce roman, inspiré d’un fait vécu, explore la quête d’identité de deux Québécois dans un monde où ils se sentent de plus en plus étrangers.


Date de parution :
juillet 2013
Collection : Réverbération

 

 

Les Monstres du paradis de Bruno Jobin,les-monstres-du-paradis
Éditions Vents d’Ouest

Résumé: Si vous croyez que certaines créatures de rêves ou de cauchemars n’existent que dans votre imagination, sur le papier ou à l’écran, détrompez-vous. À l’hôtel Nevada du Vieux-Montréal sont séquestrés des personnages de romans en proie à la déchéance et au suicide. L’un d’eux est chargé d’enquêter sur la disparition de leur créateur, un écrivain controversé dont il fut le premier héros policier. Tout en s’infiltrant dans le monde réel où il projette de s’évader sans retour, il devra démêler le vrai du faux afin d’élucider un mystère dont la divulgation pourrait signifier son arrêt de mort et celui de tous ses congénères.

Date de parution : juillet 2013

 

 

ProjetSaoTomeProjet Sao Tomé de Michel Jobin,
Éditions Alire

Résumé: João Da Silva vient d’être élu président du petit État insulaire de Sao Tomé. Idéaliste, il veut éliminer la corruption afin que les maigres ressources de son pays soient redistribuées équitablement. Quand des géologues découvrent, au large de l’île, une réserve de pétrole brut estimée à cinq milliards de barils, Da Silva comprend qu’il a enfin les moyens de ses ambitions. Mais pendant qu’il prépare un appel d’offres afin de confier, en toute transparence, l’exploitation du gisement à la pétrolière la plus généreuse, des forces s’activent dans l’ombre.
Trois jours seulement après la découverte, une tentative de coup d’État ébranle sérieusement l’optimisme de João, qui se voit obligé de céder à un pays voisin un pourcentage du gisement en échange de sa vie. Or, au même moment, deux hommes débarquent dans l’île sous une fausse identité : Tom Hendrix, de la CIA, et Jiang Meng, des services secrets chinois.
Dès lors s’engage, à Sao Tomé, un nouveau combat où la force brute est remplacée par la ruse et la manipulation… et au sein duquel les Santoméens comptent pour bien peu !

Date de parution : avril 2013

 

 

une maison de fumeeUne maison de fumée de François Lévesque, Éditions Alire

Résumé: Malacourt, septembre 1982. Deux fillettes se volatilisent sur une route de campagne près de la petite ville. La même nuit, Diane Chartier perd la vie dans l’incendie criminel de sa maison. Son fils Dominic, huit ans, est sauvé « in extremis ». Malacourt, septembre 2012. Léanne Saint-Arnaud, onze ans, manque à l’appel depuis trois jours… Pour Dominic Chartier, maintenant policier au SPVM, les circonstances des deux affaires sont trop similaires pour n’être dues qu’au hasard. Sur un coup de tête, il prend quelques jours de congé et décide de retourner à Malacourt, afin d’aider aux recherches. Vincent Parent est l’enquêteur de la Sûreté du Québec chargé localement de l’affaire. Si l’arrivée d’un policier de Montréal – un « bleu » – a tout pour lui déplaire, il fait fi de son orgueil et accepte d’intégrer officieusement Chartier à son équipe d’enquête. Ainsi, il pourra le garder à l’oeil, car pour Parent les motifs véritables de Dominic semblent nébuleux.
Date de parution : octobre 2013

 

brouillard d-automneBrouillard d’automne de Lionel Noel, Éditions Alire

Résumé:
Septembre 1944. Dans le giron de l’armée américaine dont l’avancée est irrésistible, Gabriel Saint-Onge, un correspondant de guerre montréalais, rend compte avec son appareil photo et sa caméra de la Libération de la Belgique. Quand, sur les chemins qui le mènent vers la frontière allemande, il rencontre Norma Percy-Beaulieue, une artiste peintre qui accomplit, dans les zones de combat et à l’aide de ses pinceaux, le même travail que lui, il décide de la suivre au front.  C’est ainsi que Gabriel croise Egan O’Shea, un agent de l’OSS chargé de l’organisation de plusieurs réseaux de résistance locaux. L’Américain d’origine irlandaise, qui a failli mourir aux mains des SS, participe activement à une enquête destinée à faire traduire en justice le « collabo » belge qui l’a piégé. Or, le traître est également dans la mire des services de contre-espionnage des États-Unis, et plus particulièrement de Max Mulligan, un officier mandaté par le Pentagone pour recruter d’anciens nazis afin de les utiliser contre le futur ennemi pressenti, l’URSS.  Cette chasse à l’homme trouvera son dramatique dénouement au cour du massif des Ardennes, là même où le Führer croit pouvoir changer le cours de la guerre avec une formidable offensive dont Ray Otis, un officier du renseignement de l’armée américaine, a pourtant prévenu ses supérieurs. qui n’y ont pas cru ! Le 16 décembre 1944, aux petites heures de la nuit, Adolf Hitler lance l’Opération « Brouillard d’automne ».
Date de parution : octobre 2013

 

le fils emprunteLe Fils emprunté de Jacques Savoie, Éditions Libre Expression

Résumé:
La vengeance est au cour de cette enquête policière complexe, intense et humaine. Jérôme Marceau est maintenant à la tête des homicides, et le quarante-sixième meurtre de l’année vient d’être commis sur le territoire du SPVM. Dans un hangar souterrain jouxtant le tunnel ferroviaire sous le mont Royal, un amas de cendres et des cerceaux d’acier ont été retrouvés. Seraient-ce les traces d’un suicide ? Jérôme croit qu’il s’agirait plutôt du supplice du collier, une sorte de vengeance populaire qui consiste à passer un pneu autour du cou de la victime, à y verser de l’essence et à y mettre le feu. À part les quelques dents retrouvées, Jérôme a bien peu d’arguments à offrir pour défendre sa thèse. Ce qui ne l’empêche pas de s’obstiner. Sur le plan personnel, Jérôme traverse une période difficile. Après la disparition de sa mère, il a comblé le vide en se rapprochant de Gabriel Lefebvre, le jeune homme tourmenté qu’il avait rencontré au cours de sa précédente enquête. L’opiniâtreté de Jérôme Marceau à poursuivre ses recherches ainsi que la mission qu’il s’est donnée de neutraliser les élans de violence de Gabriel finissent par se confondre. Cette situation réveillera en Jérôme une soif de représailles aussi vive que celle de son « fils emprunté ».
Date de parution : juin 2013
Collection : Expression noire

Pour les plus jeunes geeks :

 

SaccagesSaccages de Chrystine Brouillet,
Éditions La courte échelle

Résumé: Dans une rue paisible de Québec, un homme est retrouvé mort, poignardé. Tout le voisinage est sous le choc. Pourquoi ce comptable, si tranquille en apparence, a-t-il été tué ? La détective Maud Graham sent que ce meurtre cache un lourd secret. Ailleurs dans la ville, une jeune femme est bouleversée par la mort de cet homme qui réveille en elle de douloureux souvenirs. Mais autour d’elle, le danger rôde.

Date de parution : juin 2013
Collection : Maud Graham

 

 

l-enfant promisL’enfant promis de Maureen Martineau,
Éditions La courte échelle

Résumé: Tingwick, 2011. Dans une érablière de Saints-Martyrs-Canadiens, on découvre les ossements d’une femme. À qui appartiennent ces restes humains qu’aucun parent ne réclame?? Le lendemain, Lucas Blondin, cinq ans, est porté disparu. Fugue ou enlèvement?? En pleine canicule de juillet, Judith Allison, sergente-détective de la Police régionale d’Arthabaska, se retrouve avec deux enquêtes sur les bras. Pour suivre le mince fil auquel s’accrochent les recherches, elle infiltre la communauté Rainbow et remonte la filière des Enfants Indigos. Ces incursions qui chambardent sa vie vont l’entraîner dans un monde où la ­détresse commande le crime, et où l’enfant justifie tout.
Date de parution : octobre 2013

 

Quant au Prix Derrick-Murdoch, remis pour les contributions au genre littéraire, le récipiendaire est nommé de façon discrétionnaire par le président de la Crime Writers of Canada. L’organisation a ainsi baptisé la récompense en l’honneur de son premier lauréat, Derrick Murdoch pour son oeuvre qualifiée comme «la force motrice derrière la création de Crime Writers of Canada». C’est donc avec grand plaisir que la Horde Geek suivra cette remise de prix pour vous.

Bonne lecture et félicitation aux finalistes!

 


There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page