Cosplay version Essie

21
Nov
2017

Crédits : Naredo Photo Cosplay

Artiste du cosplay depuis toujours!

Le cosplay est de plus en plus populaire. C’est un art en soi qui mérite d’être connu. Derrière le costume, le maquillage et l’art se cache une personne, un humain, avec des aventures aussi merveilleuses les unes que les autres. Mon but : de raconter leur histoire à travers leurs mots et leurs expériences. Je vous présente un article 100% cosplayeur.

Melissane Tessier

31 ans, Repentigny

Le commencement : depuis mon enfance je voulais faire des costumes inspirés de mes personnages favoris. Dans les années 90, le cosplay n’était pas encore populaire et connue. Même avant la fin de mon primaire, j’ai su que je voulais étudier en Design de mode, ce que j’ai fait entre 2003 et 2006, au Cégep Marie-Victorin. Mes costumes d’Halloween étaient souvent basés sur des personnages de films comme Hermione Granger.

Une belle opportunité : en 2007, j’ai eu la chance d’être engagée par Créations Gimi, un sous-traitant où on confectionne des costumes pour le Cirque du Soleil.

Le premier cosplay : c’est en 2010 que j’ai porté mon premier cosplay (acheté sur CosplaySky). C’était Esme Cullen dans Twilight, et je l’ai porté lors de ma première convention; The Official Twilight Convention à Toronto. Eh oui! Twilight a eu des conventions. Un mois après, j’ai été au Fan Expo de Toronto et je suis vraiment tombé en amour avec le Cosplay.

J’ai commencé à faire mes cosplays d’Esme Cullen pour les autres conventions de Twilight où j’irai. Au total, j’ai fait seulement 2 costumes de ce personnage, dont 1 qui m’a pris plus de 300 heures à perler. Après j’ai fait quelques cosplay de Katniss Everdeen dans Hunger Games, dont la robe rouge qui prend en feu et que je n’ai jamais portée.

Le Comiccon : quelques années après cela, j’ai arrêté de me faire des cosplay, car je ne savais pas où les porter, car je ne savais pas qu’il y avait un Comiccon à Montréal. Je l’ai appris seulement en 2015.

C’est à cette édition que j’ai décidé d’y aller, en tant que bénévole. Il y avait des invités de ma série favorite: Once Upon A Time. Je regardais les Cosplayeur de cette série, et je ne voyais pas de Belle. J’ai décidé de faire la fameuse robe jaune qu’Emilie De Ravin porte dans cette série. Je me suis lancé dans ce gros projet qui m’a pris 1 an à faire. Le haut est brodé à la main. Tant qu’à faire cette robe, pourquoi ne pas faire aussi sa robe bleue?

C’est ainsi que j’ai vraiment commencé mon aventure dans le mode du Cosplay.

La Evil Queen qui est avec moi et celui qui fait Henry est Saskwatche’s Cosplay.

Au Comiccon de Montréal en 2016, j’ai rencontré un petit groupe qui était en cosplay de Once Upon A Time et j’ai commencé à leur parler. Il y avait une Evil Queen (Saskwatche’s Cosplay) et une Belle (Jade’s Cosplay). Après cette fin de semaine, on m’a conseillé de faire Dark Swan pour le Comiccon de Québec. Je me suis lancé dans ce projet qui m’a pris quelques mois (entre travailler, dormir et faire de la danse). Cela a aussi été la première fois que je faisais un « prop ».

Emma Swan : quelques personnes m’ont dit que je ressemblais à l’actrice qui incarne Emma Swan dans Once Upon A Time, et c’est à ce moment que j’ai décidé de me faire plusieurs de ces « outfits ». J’ai su qu’en mai 2017, il y aurait une convention officielle de la à Toronto, notre petit groupe de 4 (La Evil Queen, Belle, Capitain Hook et moi) a décidé d’y aller. Nous nous sommes lancé le projet d’avoir presque tout un costume différent chaque jour. Nous avons été populaires durant ce week-end-là et les acteurs de la série ont adoré notre travail.

Dès son retour : je me suis lancé un autre défi pour le Comiccon qui était dans 1 mois et demi. Pourquoi ne pas être la première à faire la robe de mariée d’Emma Swan (sorry pour le spoiler). Entre la confection de ce gros projet (dont le perlage de la dentelle) et le travail, j’ai participé à ma première mascarade lors de la première édition du Geekulture à Repentigny. J’ai gagné la meilleure confection avec ma Dark Swan. Ce qui m’a encore plus poussé à travailler sur la robe de mariée pour le Comiccon. J’ai participé à la mascarade du comicccon et j’ai gagné un prix de ninja: meilleur usage d’un ninja.

À l’Otakuthon 2017 : je me suis dit que je devais faire des cosplay différents, je commence à être connu étant l’Emma Swan de Montréal. J’ai suivi mon coeur et deux costumes que j’ai toujours voulu faire étant jeune: Sora Takenouchi de Digimon 02 et Josie de Josie and the Pussycats (qui a viré en Melody à la fin de la journée). J’ai décidé de faire Black Canary des DC Comics (grâce à Leiticia Momo Chan). Comme plusieurs me connaissent, ils trouvaient bizarre que je ne sois pas en Emma. Le samedi, il y avait un meet-up de Disney et il y avait deux personnages de Once Upon A Time. On m’a demandé où était mon cosplay d’Emma. Impossible pour moi de ne pas la faire, comme de fait, j’avais mon manteau de cuir rouge dans ma voiture. En cinq minutes, Josie a disparu et Emma est arrivée.

Le futur : je ne sais pas encore si je serai au Comiccon de Québec. Si j’y suis, cela sera avec Saskwatche’s Cosplay. Nous aimerions faire la mascarade ensemble. Pareil pour le Geekfest.

Le cosplay m’a appris : j’ai pu développer ma couture (même si mon travail m’aide aussi), faire de super rencontres, être moins timide et m’accepter davantage. Pour Josie et Black Canary, cela m’a tout pris pour porter ce type de costume, car je ne me sentais pas à l’aise. Avec les personnes que j’ai rencontrées lors du Comiccon en 2016, nous aimerions avoir un stand de Once Upon A Time/ Disney (un peu comme les X-Men de Montréal) et ramasser des fonds pour les enfants.

Futur projet : je me suis lancé un nouveau défi de faire un chapeau. Je commence l’uniforme de Fleur Delacour dans Harry Potter. Qui sait, peut-être que si cela fonctionne je vais vendre des chapeaux?

Vous pouvez suivre mon aventure dans le monde du cosplay via mes réseaux sociaux:

Facebook: Essie’s Cosplay (http://www.facebook.com/EssiesCosplay/)

Instagram: essiescosplay ( http://www.instagram.com/essiescosplay/ )

Tumblr: essiescosplay ( http://essiescosplay.tumblr.com/ )

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page