Valérian et la cité des milles planètes

22
Août
2017

Valerian BDLuc Besson retourne à la science-fiction en adaptant de la BD culte française Valérian. Elle a été créée par le dessinateur Jean-Claude Mézières et le scénariste Pierre Christin pour le magazine Pilote en 1967. Ils ont publié depuis la fin des années soixante un peu plus de 23 albums. Mézières avait déjà travaillé avec Luc Besson sur le Cinquième Élément pour la conception d’éléments du film. La BD raconte les déboires de Valérian et de Laureline, des agents spatio-temporels pour Galaxity, capitale d’un vaste empire.

valerian-trailerValérian a profondément influencé la science-fiction. Tellement, que George Lucas s’en serait inspiré pour créer Star Wars. De même qu’un des designers de la seconde trilogie, selon certains témoins et amis de Mézières, avait la collection complète dans son bureau.

Valerian-4Le film commence avec le début de l’aventure humaine dans l’espace et qui se poursuit avec la construction d’une station spatiale. Au fil du temps, de nouvelles nations sont accueillies: chinois , arabes, africains et j’en passe. Après ce sont les extraterrestres qui se manifestent avec le même rituel pour chacun. Un jour la station étant devenue trop grosse pour l’orbite terrestre et par mesure de sécurité, elle est envoyée aux confins de l’espace. Quatre cents ans plus tard, la station Alpha est devenue un puissant centre culturel scientifique. Des milliers de formes de vie y vivent dans différents écosystèmes adaptés. Les agents Valérian et Laureline (Dane DeHaan et Cara Delevingne) sont envoyés en mission pour récupérer dans un bazar dimensionnel un objet important. De plus, une menace plane sur la gigantesque station spatiale.

Valerian-et-la-Cite-des-mille-planetes-la-critique-en-avant-premiereC’est un festin visuel. Les images sont colorées et lumineuses. Le rythme est rapide et ne relâche qu’à de rares moments. Dans certains concepts des décors et espèces extra-terrestres, on peut voir des connexions avec le Cinquième Éléments. Les effets spéciaux sont sans reproches et très bien faits. Luc Besson suit sa tradition dans la création de personnages féminins forts, il continue avec Laureline Rihanna qui y tiens un rôle essentiel. Elle est une créature polymorphe du nom de Bubble. Si vous avez l’oeil, vous allez trouver Ethan Hank en tenancier de bar louche et d’Alain Chabat en un pirate fou.

valerian_laurelineLes plans de Besson pour Valérian sont importants. Il a prévu une trilogie et un scénario pour une suite est déjà au travail. Il ne reste qu’à savoir si le public va répondre présent.



Related Posts

VALÉRIAN
VALÉRIAN
Cinema

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page