Univers rétro à l’honneur

26
Juil
2015

J’ai attendu avec impatience cette année l’arrivée du film Pixels. Je suis loin d’être un fan d’Adam Sandler et de ces pitreries qu’il nous sert depuis quelque temps. Je suis plutôt nostalgique des jeux et consoles des années 80, bien avant l’arrivée de Nintendo.

La première fois que j’ai entendu parler de Pixels, c’était en 2010, dans le cadre d’un cours métrage réalisé par Patrick Jean.

Il semble que la compagnie d’Adam Sandler l’ait apprécié puisqu’elle en a acheté les droits d’adaptation. Le film est réalisé par Chris Colombus (a lancé l’adaptation la saga Harry Potter au cinéma).

Donkey_Kong_arcadeL’histoire commence en 1982 dans une petite ville américaine où vivent Sam Brenner (Adam Sandler) et Will Cooper (Kevin James). Une arcade vient tout juste d’ouvrir dans leur ville. Sam découvre qu’il a un talent inné pour les jeux vidéo pouvant anticiper les mouvements des personnages. Les deux amis s’inscrivent dans un concours de jeux vidéo. La compétition est filmée par la NASA pour inclure les images dans une sonde spatiale. Sam accède donc à la finale face un rival, Eddie Plant (Peter Drinklage) dans un duel de Donkey Kong.

Croyant avoir gagné la partie, il est battu de justesse. Des années plus tard il est devenu un installateur d’appareils électroniques tandis que son ami devient président des États-Unis. C’est justement à ce moment que la base militaire américaine de Guam est prise pour cible. L’attaque est menée par un mystérieux ennemi, les armes classiques ne peuvent rien face à cet adversaire invraisemblable. Compte tenu que Sam et le président sont amis, il est appelé par celui-ci pour valider des informations.

GalagaIl affirme que l’attaque a été faite par une version de Galaga 1982 qui contenait un bogue, car cette version a disparu en 1983. Sam apprend par un ancien ami troublé d’arcade, Ludlow Lamonsoff (Josh Gad), que c’est une attaque extraterrestre et que les images de la NASA ont été interprétées comme une déclaration de guerre.

ArkanoidLes entités envoient des messages à travers des images des années 80 en indiquant le lieu de la prochaine bataille dans un 3 de 2. La seconde attaque a lieu contre le Taj Mahal avec Arkanoid.

Avant la troisième attaque qui pourrait être fatale à la Terre, les scientifiques de la Darpa réussissent en toute de hâte à inventer une arme contre les jeux vidéos. Les soldats sont entraînés par Sam et Ludlow. CentipedLa troisième attaque est faite par Centiped dans un parc Londonien. Lors de l’attaque, les forces américaines ont du mal à se battre. C’est à ce moment que finalement Sam peut participer et donner la première victoire à la Terre. Ils décident d’aller chercher le meilleur joueur qu’ils connaissent. Le jeune qui avait battu Sam en 1982. Eddie tente d’imposer ses conditions qui sont plus ridicules les unes que les autres. Un certain rappel du film Armageddon.

La quatrième attaque est à New York par le célèbre Pac-Manpac-man-001. Ils réussissent à le vaincre par peine et misère. Durant une soirée pour souligner la victoire sur Pac-Man les extraterrestres indiquent qu’un des joueurs a triché et décide donc d’anéantir la terre. Q-bertComme dans tous jeu vidéo les héros Sam et Will décident d’affronter le «Boss» avec l’aide de Q-bert. N’oublions pas que le chaos règne dans Washington qui est défendu par Ludlow et Eddie.

Pour une comédie de science-fiction qui a un budget considérable, c’est un divertissement léger qui s’adresse à la génération x et aux «rétrogamers». Il ne va pas révolutionner le genre, mais c’est un bon divertissement. Heureusement que la production a obtenu les droits d’utiliser des marques réelles de jeux. Il y a quelques blagues qui tombent à plat, mais ce ne nuit pas à l’ensemble. Adam Sandler, par chance, ne gâche pas ce film comme il a eu l’habitude de la faire depuis près de 10 ans. Sachant que c’est sa compagnie qui a produit l’oeuvre, amusez-vous à retracer ses amis!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page