STAN LEE 1922-2018

12
Nov
2018

Stan Lee est décédé aujourd’hui, à l’âge de 95 ans.

Co-créateur des plus grands succès de Marvel Comics avec l’aide de grands artistes, spécialement Jack Kirby et Steve Ditko, parmi d’autres, il est derrière le renouvellement du superhéro au début des années 60. La méthode de création chez Marvel était nouvelle et unique à l’époque: après une discussion sur le synopsis avec le dessinateur, l’histoire était entièrement dessinée et, avant l’encrage, Stan Lee créait le texte selon les images. Deux caractéristiques importantes allaient distinguer les histoires ainsi créées: elles se passaient dans notre monde, New York en général, au contraire des bandes dessinées du rival DC Comics qui étaient ancrées dans des villes fictives, tel Métropolis pour Superman; l’humour y tenait une part importante, et les personnages, souvent plus jeunes, tel Peter Parker, vivaient une vie plus proche des lecteurs.

Le succès fut rapide et la longévité des principaux personnages de Marvel, augmentée par la série de films des dernières années, n’ont de cesse de continuer sur cette lancée. Dans chacun des films produits par le studio Marvel, Stan Lee fait une courte apparence, souvent humoristique.

Jai apprit l’anglais surtout par intérêt pour les bandes dessinées de Marvel. C’est ainsi que j’ai assimilé les insultes et l’argot des membres de la « Yancy Street Gang » dans les Fantastic Four ou le vocabulaire Shakespearien utilisé par les Asgardiens dans Thor. Stan Lee et Marvel cultivaient leurs fans, au travers des courriers du lecteur et des éditoriaux de Stan Lee. Il aimait bien que l’on signale les erreurs de continuité apparentes en expliquant comment elle pouvaient devenir logiques et crédibles grâce aux explications des amateurs.

Sa bonne humeur proverbiale et sa longévité ont créé des liens d’affection avec son public. Les amateurs de longue date ont l’impression de le connaitre comme un vieil ami. Il va rejoindre les grands de l’industrie. Repose en paix, Stan Lee, et merci pour tout.

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page