Cocooning automnal

20
Sep
2014

hiverLorsque le vent frais d’automne commence à souffler, on ne peut que penser:
«Que ce passe-t-il avec les Éditions Front Froid?».

En fait, ils ont travaillé fort pour nous présenter L’hiver nucléaire de Cab dont le lancement au bar la Quincaillerie a à peine précédé le Comiccon de Montréal. Ce fut d’ailleurs un plaisir de rencontrer Cab, Caroline Breault de son vrai nom, sur place.
Sans vouloir «écoeurer» nos abonnés, l’ambiance hivernale de cette bande dessinée est particulièrement intéressante.

 

Montréal, juin 2028, -30°C.

C’est l’hiver nucléaire depuis un terrible accident à la nouvelle centrale nucléaire Gentilly-3, à Pointe-aux-Trembles. La neige atteint les balcons des 2e étages, les déplacements se font en motoneige, les souffleuses tournent à plein régime, et des quartiers entiers sont désertés. Au milieu de cette interminable saison froide, Flavie, courrier en ski-doo, doit composer avec les éléments, les retombées radioactives et une faune urbaine, en pleine mutation… littéralement. Une livraison chez le couple le plus «cool» de Montréal la fera sortir de sa zone de confort et la propulsera au milieu d’une quête vers le parfait bagel du Mile-End.

D’abord publiée sur Internet (cliquer ici pour visionner le webcomic) à raison d’une planche par semaine, Hiver nucléaire se déroule dans un paysage montréalais assez fidèle à la réalité. Fait intéressant à noter, cet album est la première publication couleur des Éditions Front Froid. Quel bel atout!

 ligne_1_050

Si nous laissons le vent automnal nous transporter à l’étranger, voici ce qu’il nous apporte…

 

ratman-tome-12RATMAN Tome 12
de Sekihiko Inui
Éditions KANA
Disponible au Québec le 1 oct 2014

 Le stratagème de Sin a fonctionné. Ratman a perdu le contrôle de son facteur S et sème le chaos. Face à cette situation, l’association des Super-héros est contrainte de lui donner le statut de désastre exceptionnel et d’ordonner son élimination.
Mais sous l’impulsion de Fatman, les superhéros décident de sauver Shûto.
Mirea, qui a été sauvée de justesse, se joint à eux. Sa voix parviendra-t-elle à réveiller Shûto ?
Soutenu par tous ses amis, Shûto se lance dans sa dernière bataille !!
Et pour une fois, les Jacky ne font pas non plus de la figuration !!

ligne_1_050

ultime-frontiere-tome-1-episode-1ULTIME FRONTIÈRE Tome 1
de Leo et Icar
Éditions DARGAUD
Disponible au Québec le 1 oct 2014

C’est le début d’une série idéale pour les amateurs de western fantastique à saveur science-fiction. Bref, un style bien particulier qui risque de s’avérer fort intéressant.

 Sur Tau Ceti 5, planète ressemblant fortement à la Terre, le village d’Erechim est situé à l’ultime frontière, là où la civilisation prend fin. Mais la « terre promise » devient vite le pire cauchemar de ses habitants : non seulement un propriétaire terrien tout-puissant les terrorise, mais un mystérieux monstre a aussi fait son apparition. Deux mercenaires, Jane et John, sont engagés pour rétablir la paix, mais ils s’attendaient à tout sauf à ça…

ligne_1_050
L alienisteL’aliéniste
Scénario: Bà Gabriel, Machado de Assis Joaquim Maria – Dessin: Moon Fàbio
Éditions URBAN COMICS
Disponible au Québec le 1 oct 2014

Dans cet album, le lecteur est témoin des expériences menées par un médecin talentueux dans une ville brésilienne. Celui-ci tentera de trouver des traitements pour de nombreux maux psychiques à travers un univers plus romancé que la nouvelle littéraire qui fut à la source de cette bande dessinée. Il en résulte tout de même une belle adaptation où l’époque en contexte est bien représentée. Le dessin aux lignes classiques aurait toutefois gagné à être mis en valeur par une palette de couleurs plus élaborée que brun et beige. Néanmoins, l’effet rétro a son impact. Une BD à regarder plus d’une fois.

Adaptation de la nouvelle du romancier brésilien MACHADO De ASSIS

Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s’installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d’aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s’arrête pas là. Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?

ligne_1_050

silex-and-the-city-tome-5-vigiprimateSilex and the city
de Jul
Éditions DARGAUD
Tome 1 à 5, disponible au Québec le 1 oct 2014

Vous connaissez Silex and the City? Cette série de bandes dessinées créée par Jul est une fiction préhistorique à l’humour mordant comme on l’aime. Pour vous donner une idée de son contenu, La Horde Geek vous propose de visionner un extrait de son adaptation animée qui est diffusé par Arte.


Zone d’évolution prioritaire – Silex and the city par silexandthecity



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page