Un vent nouveau souffle chez certains auteurs et éditeurs issus de Front froid. Gauthier Langevin a réuni cinq des talentueux bédéistes de son équipe pour créer La ligne rouge. Cette bande dessinée destinée à un large public se retrouvera dans les pages du journal Le Métro, disponible gratuitement dans les métros de Montréal grâce à:

 

Ligne rouge DominiqueCarrierDominique Carrier.
Finaliste pour le prix Bédélys indépendant pour Grip (2013) conçue avec Jeik Dion.

Olivier Jobin.
Vice-président de la maison d’édition Front Froid.

Ligne rouge JeikDionJeik Dion.
Publié dans la magazine Les Débrouillards.
Anime le podcast La Cave et participe au podcast Les Mystérieux étonnants.

Ligne rouge OlivierCarpentierOlivier Carpentier.
Coauteur de Far Out, aux éditions Lounak.

Ligne rouge JulienPS   Julien Paré-Sorel.
   Auteur de Léthéonie
   Président Front Froid

 

 

 

 

Eh oui! La BD de genre fait tranquillement son chemin. Naturellement, le scénario ne sera pas explicite ni sanglant. Certains diront dommage; d’autres comprendront que la petite Julie qui va à la garderie n’a pas besoin de tomber sur ce genre d’images. C’est un sacrifice qui en vaut la peine à notre avis.

ligne glauque

Bulle BD 2015-02-05Vous vous souvenez de la série Bulle? (Voir article précédent) Cette saga de science-fiction d’anticipation, sous forme de Bande dessinée, créée par Jean-Philippe, Damien et Marie Lamonde-Simard, a poursuivi sa belle aventure. D’ailleurs, suite à leur belle expérience avec le coloriste William Côté dans L’éclosion, ils récidivent pour le tome 5. Une équipe qui gagne donc en expérience et en talent. Sans compter qu’une nouvelle dessinatrice, Valérie Dandois, s’est greffée à l’équipe.
Bref, une BD qui promet!

 

ligne glauque

Gaboury

Les sorties BD qui retiennent notre attention cette semaine…

GABOURY, de Serge Gaboury.
Perro Éditeur frappe fort en nous présentant un recueil des meilleures planches du célèbre bédéiste de Croc. Son don pour la satire sociale est resté actuel et toujours autant savoureux. Dans un format album (7″X9″), cette oeuvre sera assurément une pièce à conserver précieusement.

 

 

 

planche2PLANCHES #2
Lancé le 3 février dernier, ce collectif nous réserve d’autres belles surprises. Comme le numéro précédent, les deux éditrices ont réuni une belle brochette d’artiste qui nous fera passer un agréable moment de lecture. On pense entre autres à la nouvelle chronique, Histoire du Québec, de Michel Hellman qui présentera un version inédite de notre passé. On y retrouve aussi avec joie le deuxième épisode des aventures de La Rose du ciel de l’indescriptible Jipi Perreault. Tout ça aux côtés des oeuvres de Bach (Estelle Bachelard), Bado Sophie Bédard, Paul B (Bordeleau), Olivier Bisson, Boum, Antonin Buisson, Cathon, Cyril Doisneau, Vincent Giard, Alexandre Fontaine Rousseau et tant d’autres.

 

 

De quoi rester sous la couette pendant des heures.

Ne serait-ce que le temps que le printemps retrouve son chemin jusqu’à nous!

 

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page